Poules de Pâques en papier

Bricolage idéal pour les petits, voici la poule de Pâques en papier ! Créez facilement une poule et un poussin à partir d'un rond en papier ! Carte, poule à poser ou à suspendre, créez de jolies poules pour Pâques !

"Poules de Pâques en papier"

Quel animal est le symbole de Pâques ? Les lapins, bien sûr, mais aussi les poules ! Elles pondent les oeufs en chocolat, et aident les lapins à distribuer les cadeaux. Nous allons vous montrer comment fabriquer 3 poules de Pâques en papier, avec une version carte à offrir, un collage rigolo, ainsi qu'une suspension pour décorer la maison ou bascule à poser... Vous pouvez également créer des poussins, en utilisant du papier jaune, sur le même principe. Ce bricolage de Pâques est facile à réaliser, les tout-petits pourront s'amuser à fabriquer ces animaux en papier en quelques minutes. De quoi passer de bons moments pour Pâques ! Voici donc notre tuto étape par étape ainsi qu'en vidéo pour réaliser ces poules de Pâques en papier.

© Hugo L'Escargot

Matériel pour fabriquer une poule de Pâques en papier

Préparez le matériel :

  • Feuille de papier blanche (et orange pour la suspension)
  • Feutres rouge et jaune
  • Yeux à coller ou feutre noir
  • Colle 
  • Ciseaux

Etape 1: Tracez et couper

A l'aide du compas, tracez le rond sur la feuille de papier blanche.

Choisissez la taille que vous voulez, petit ou grand selon la taille de la poule désirée.

Puis découpez deux ronds en superposant les feuilles.

Etape 2: Former l'aile de la poule en papier

Maintenant, créez une fente au ciseaux de l'extrémité du cercle jusqu'à son centre, puis pliez un coté pour former l'aile, comme sur la photo.

Faites de même de l'autre côté, dans l'autre sens !

Etape 3 : Détails de la poule

Créez 3 formes pour donner vie à cette poule :

  • la crête du dessus, en rouge, qui sera sur la tête,
  • le bec en jaune, sur le côté,
  • les barbillons, situés sous le bec !

Enfin, colorez les deux côtés du papier.

Etape 4: Assembler la poule

Place à l'assemblage de la poule en papier !

Collez la crête, le bec et les barbillons sur un côté de la poule, puis collez la seconde partie de l'autre côté. N'oubliez pas les yeux ! Attention : ne collez pas le bas pour pouvoir ouvrir le bas et la faire basculer ! 

Poule à bascule

La poule est terminé. Posez-la sur une surface plane et faites-la basculer avec l'impulsion d'un doigt ! Vous pouvez créer un poussin de couleur jaune pour aller avec.

Carte poule de Pâques en papier

Avec cette poule en papier, on peut aussi créer une jolie carte de Pâques DIY ! 

Collez la poule sur un papier. Pour l'herbe, utilisez un papier vert que vous auriez fendu. Fabriquez un poussin et dessinez des coeurs. 

Poule de Pâques suspendue

La poule suspendue fera bonne impression pour décorer la maison à l'occasion des fêtes de Pâques. Il suffit d"insérer le fil de coton sur le dessus, et deux pattes sur le bas. Les pattes sont créées avec des bandes de papier orange pliées en accordéon.

Poules de Pâques en papier

Vive les poules de Pâques ! Ces bricolages sont accessibles pour les enfants dès 3 ans. En bascule, suspension ou carte à offrir, déclinez à l'infini ces jolies créations et fêtez Pâques comme il se doit !

Thèmes associés