Cloches de Pâques : histoire, tutos, et dessins

A Pâques, quand les cloches sonnent, les enfants se ruent dans le jardin pour aller chercher les chocolats qu'elles leur ont apportés. Mais d'où nous vient cette tradition ? En prime, quelques cloches de Pâques à imprimer pour que vos enfants puissent les colorier en attendant de déballer leurs friandises chocolatées.

Cloches de Pâques : histoire, tutos, et dessins
© 123RF / anatolymas

Quelle est l'histoire des cloches de Pâques ?

A partir du jeudi Saint, jeudi précédant Pâquesles cloches des Eglises ne sonnent plus pour honorer le souvenir de la crucifixion de Jésus. On raconte aux enfants qu'elles sont parties en pèlerinage à Rome (ou en mission chocolats) et qu'elles retentissent à nouveau à leur retour, le dimanche de Pâques pour célébrer la Résurrection du Christ, déposant au passage des chocolats dans les jardins.

Quand passent les cloches de Pâques ?

Depuis le Concile de Nicée, en 325 après JC, il a été décidé que Pâques serait célébré le premier dimanche qui suit l'équinoxe de printemps. Soit au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Cette année, Pâques sera célébrée le lundi 18 avril 2022. En 2023, ce sera le lundi le 10 avril.

Lapins ou cloches de Pâques ?

Le saviez-vous ? Pour les enfants en Allemagne et en Alsace, ce ne sont pas les cloches, mais les lièvres de Pâques qui viennent leur déposer des œufs. D'où le fait que les chocolats se déclinent en cloches, en oeufs, en poules... et en lapins !

Cloches de pâques à imprimer

Pour patienter jusqu'au passage des cloches ou tenter que vos enfants pensent à autre chose qu'à leurs chocolats le jour J, voici quelques suggestions de coloriages de cloches de Pâques à imprimer :

Autour du même sujet

Thèmes associés