Fabriquer un yoyo

Le Yoyo est un des jeux préférés des cours de récréation ! Fabriquez facilement un yoyo grâce à des bouchons en plastique et défiez vos amis ! En haut, en bas, en haut, en bas !

"Fabriquer un yoyo"

Le yoyo, un de nos souvenirs d’enfance ! Cet accessoire faisait fureur dans les cours de récréation, et même si on le trouve encore dans quelques magasins, le fabriquer, c’est plus rigolo ! Nous allons vous montrer comment fabriquer un yoyo, à l’aide de matière première que tout le monde a chez soi : pics en bois, fil, rubans adhésifs, papier, et surtout… Des bouchons de bouteille de lait ! Suivez le guide et créez votre yoyo personnalisé de la couleur de votre choix. Vous allez être surpris, en moins de 30 minutes, vous allez créer un véritable yoyo de compétition, qui virevoltera de haut en bas entre vos mains. Fabriquez-en plusieurs et faites des concours avec vos amis ou vos parents ! Yoyo, c’est parti !

fabriquer-un-yoyo
Fabriquer un yoyo © Hugo L’Escargot

Imprimer la fiche

Matériel nécessaire pour fabriquer un yoyo

  • 2 bouchons en plastique
  • Du carton
  • Un pic en bois
  • Du masking tape
  • De la colle
  • Un pistolet à colle
  • Du fil
  • Du papier
  • Des feutres
  • Un tournevis fin

Étape 1 : découper les cartons

Posez le bouchon sur le carton et tracez la forme tout autour avec un crayon de mine. Faites cela 4 fois puis découpez les 4 ronds en carton avec des ciseaux. Le rond doit pouvoir rentrer dans le bouchon.

Étape 2 : découper le pic en bois

Découpez le bout du pic en bois d’une longueur d’environ 2 cm. Utilisez un petit sécateur ou des ciseaux. Attention, demandez à vos parents de vous assister. Le pic sera l'axe de rotation du yoyo, il doit être bien droit, pas courbé.

Étape 3 : former les trous

À l’aide du tournevis, trouez les bouchons en leur exact milieu. Il faut que le trou soit bien au milieu, sinon le yoyo tournera mal. Dans le bouchon, il y a une petite marque, regardez bien. Trouez les 2 bouchons, puis faites de même avec 2 cartons. 

Étape 4 : créer l'axe du yoyo

Maintenant, il vous suffit d’insérer le pic en bois dans chaque bouchon, puis de placer le carton à l’intérieur. Laissez 4 à 5 mm entre les 2 bouchons pour pouvoir y mettre le fil. Puis collez le tout avec de la colle chaude et placez le 2e carton sans trou.

Étape 5 : décorer le yoyo

Décorez deux papiers avec des dessins puis collez-les sur l'extérieur en crantant les papiers, comme indiqué sur la vidéo. Mettez du masking tape pour cacher les côtés.

Étape 6 : ajouter le fil du yoyo

Découpez un fil d'environ 60 cm. Faites un double nœud sur le pic en bois, au milieu des 2 bouchons, puis enroulez le fil autour de l'axe. Formez ensuite une boucle à l'extrémité pour passer le doigt.

Le Yoyo est terminé !

Pour faire aller et venir le yoyo, il suffit de le lâcher d’un coup, et de donner une petite impulsion vers le haut lorsque celui-ci arrive tout en bas. Il va alors remonter en s’enroulant en sens inverse !

Voir nos autres jeux

Jeux et activités manuelles