Recycler un masque en bracelet

Apprenez à recycler un masque chirurgical en joli bracelet ! Une astuce simple et rapide, que les enfants vont adorer réaliser.

"Recycler un masque en bracelet"

Avec tous les masques que l'on utilise chaque jour pour se protéger du Covid-19, il fallait bien une idée amusante pour les recycler ! Hugo l'escargot vous propose de réaliser de jolis bracelets en récupérant principalement les élastiques. Prenez donc soin de prendre des gants si vous manipulez un masque que vous avez déjà utilisé afin de rester vigilant. Un masque chirurgical contient tout ce qu'il faut pour fabriquer un très joli bracelet. En fait, les élastiques qui servent à le faire tenir sur le visage, et la languette de métal qui sert de pince-nez vous serviront à fabriquer vos précieux bijoux. La languette va servir à fabriquer la forme du bijou (cœur, rond, carré, spirale…). Une partie des élastiques sera utilisée pour recouvrir la languette, et l'autre servira de bracelet. Les enfants vont adorer transformer leur masque en bracelet et les offrir ensuite à leurs amis ou à la famille.

Matériel pour recycler un masque en bracelet

  • Un masque chirurgical
  • Une paire de ciseaux
  • Un pistolet à colle
  • Un feutre

Étape 1 : Découper les élastiques

Avec votre paire de ciseaux, découpez les élastiques situés des deux côtés du masque.

Étape 2 : Retirer la languette en métal

Faites une petite entaille sur le dessus afin de retirer la languette pince-nez du masque.

Étape 3 : Fermer la languette

Pour former une boucle avec la languette, mettez un point de colle et collez les deux extrémités. Vous pourrez ensuite réaliser la forme de votre choix.

Étape 4 : Donner une forme

Une fois la colle sèche, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez : un rond, un coeur, un triangle...

Étape 5 : Cacher la languette métallique

Prenez deux morceaux d'élastiques, et enroulez-les tout autour de la forme de la languette pour lui donner une apparence plus jolie.

Étape 6 : Décorer le bracelet

Utilisez un feutre pour colorer la forme du bracelet que vous venez d'enrouler d'élastique. Attention à ne pas vous en mettre plein les doigts !

Étape 7 : les attaches

Fabriquez les attaches du bracelet avec deux élastiques et fermez avec un nœud.

Votre bracelet masque est terminé !

Voici deux modèles de bracelets réalisés à partir de masques chirurgicaux. Originaux, n'est-ce pas ?