Hache de Viking en carton

Fabriquez une hache de Viking en carton plus vraie que nature en quelques coups de ciseaux. Cet accessoire sera parfait pour compléter une tenue de carnaval ou un déguisement de fête.

"Hache de Viking en carton"

Nous allons vous montrer comment fabriquer facilement une hache en carton pour les enfants. Cet accessoire sera parfait pour compléter une tenue de guerrier ou de guerrière. À l'origine, la hache sert à couper du bois et effectuer les travaux de jardin. Chez le peuple Viking, elle est utilisée en tant qu'arme de guerre. Les enfants adorent imiter les méchants et se déguiser en combattant. Avec cet accessoire, plus vrai que nature, votre enfant pourra recréer des combats fictifs avec ses amis ! Cette hache en carton est composée d'un manche et d'une lame peintes à la main, et sera du plus bel effet lors des prochaines cessions déguisement avec vos enfants ! Nous vous conseillons de fabriquer cette hache en carton à l'avance, car l'étape de la peinture est longue, les éléments doivent sécher. La hache pourra être décorée de motifs vikings, des runes, des symboles, des arabesques… Amusez-vous à créer différentes formes de lames, et différentes tailles de manche, pour les haches originales et un costume hyper réaliste !

hache-de-viking-en-carton
Hache de Viking en carton © Hugo l'escargot

Imprimer la fiche

Matériel nécessaire pour fabriquer une hache de viking en carton

  • Carton
  • Peinture
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Scotch de peintre
  • Fil épais

Étape 1 : découper de la lame en carton

Pour fabriquer la lame, imprimez la feuille patron et découpez la forme de la hache sur la feuille. Ensuite, pliez un carton en deux et reportez la forme sur ce carton. Découpez. Vous obtiendrez une forme symétrique à plier autour du futur manche.

Étape 2 : faire le manche de la hache

Pour créer le manche, utilisez un carton rectangulaire d’environ 15 cm sur 30. Roulez le carton sur lui-même et maintenez-le avec du scotch de peintre, comme sur la photo. Les 2 éléments sont prêts.

Étape 3 : assembler de la hache

Collez les 2 éléments entre eux en insérant le manche au niveau de la pliure de la lame. Puis fermez la lame sur elle-même après avoir posé de la colle chaude tout autour. Pour bien fixer le tout, placez du rouleau adhésif tout autour. La hache prend forme !

Étape 4 : peindre des deux parties de la hache

Peignez la hache en 2 couleurs, des 2 faces :

– Lame en gris

- Manche en marron

Laissez sécher.

Étape 4 : ajouter les détails de la hache

Sur le bas du manche de la hache, collez un papier marron puis enroulez un fil épais ou un cordage autour de celui-ci pour créer un effet « manchon en cuir ». 

Vous pouvez aussi utiliser de la feutrine ou du tissu.

Cela donnera du relief à la hache pour plus de réalisme.

La hache de viking en carton est terminée !

Votre enfant pourra porter fièrement les couleurs des Vikings, avec cette hache plus vraie que nature !

Thèmes associés