Comment faire du slime maison ?

Cette pâte gluante adorée des enfants est tout à fait réalisable à la maison. Dentifrice, colle, shampoing ou même liquide vaisselle, à vous de jouer selon la texture escomptée et les ingrédients que vous avez sous la main.

Comment faire du slime maison ?
© Pexels / cottonbro

Quels sont les ingrédients pour faire du slime ?

  • Un récipient
  • Une spatule
  • Une cuillère
  • 250 ml de colle blanche liquide 
  • Du bicarbonate de soude
  • Un peu de solution saline (produit pour nettoyer les lentilles de contact)
  • De l'eau

On mélange le tout (la solution saline en dernier) et hop, notre slime est prêt. N'hésitez pas ensuite à le personnaliser en y ajoutant des paillettes, de la peinture, des petites billes !

Comment faire du slime avec de la colle ?

Etapes par étapes, voici notre tuto pour réaliser une recette facile de slime avec de la colle.

Comment faire du slime sans colle ?

Si l'on préfère, il est également possible de préparer du slime sans ajouter de colle. Dans ce cas, c'est dans la salle de bain et dans la cuisine que se trouvent nos ingrédients clés, à savoir le shampoing, le liquide vaisselle ainsi qu'une pincée de sel. On mélange le tout dans un récipient jusqu'à l'obtention d'une pâte bien gélatineuse que l'on place au frigo 48 heures avant de pouvoir l'utiliser. 

Comment faire du slime transparent sans borax ?

Si l'on a généralement la plupart des ingrédients à la maison pour préparer du slime, ce n'est pas toujours le cas pour le borax. Pas d'inquiétude, on peut fabriquer du slime sans ce produit ménager aussi appelé borate de soude. Il vous suffit en effet de mélanger 2 tasses de fécule de maïs dans 350 ml d'eau, pour obtenir la fameuse pâte gluante. Pour rendre sa couleur plus funky, on peut y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.  

Comment faire du slime avec du dentifrice ?

On peut aussi faire l'impasse sur la colle pour fabriquer du slime. Dans ce cas, on la remplacera par du dentifrice ! On mélange donc du dentifrice dans un fond d'eau jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. On ajoute ensuite une pincée de sel à notre mixture et on mélange à nouveau. C'est presque prêt, mais il va falloir patienter encore un peu, car il est nécessaire de conserver notre slime au frigo au minimum 24 heures avant de pouvoir s'en servir. 

Comment faire du slime fluffy avec de la mousse à raser ?

Envie de fabriquer du slime "fluffy" c'est-à-dire à base de mousse à raser ? Voici la recette :

  • 250 ml de colle liquide
  • 500 ml de mousse à raser de sorte que la mousse recouvre la colle.
  • 1 cs de bicarbonate de soude
  • Un peu de solution saline afin de rendre le slime moins collant.

On obtient un slime dont la texture ressemble à de la guimauve, c'est le fameux slime Fluffy

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés