7 idées de bricolages à faire à la Saint-Patrick

Le 17 mars, on célèbre la Saint-Patrick qui fait honneur à l'Irlande. Parmi les symboles de cette fête pas comme les autres figurent le trèfle porte-bonheur ou encore le chapeau des leprechauns. Et bien sûr, la couleur verte est mise à l'honneur. Voici nos idées d'activités DIY à réaliser avec les enfants le jour de la Saint-Patrick.

7 idées de bricolages à faire à la Saint-Patrick
© Anna Shvets-Pexels

Tous les 17 mars, on célèbre la Saint-Patrick. Si cette fête est très importante en Irlande depuis plusieurs siècles, elle s'est depuis répandue dans d'autres pays, à commencer par les États-Unis où il y a une forte communauté d'origine irlandaise. Il s'agit au départ d'une fête chrétienne en l'honneur de Saint Patrick, le protecteur de l'Irlande. Elle s'est ensuite popularisée et a pris un sens plus large, et contribue aujourd'hui à faire rayonner la culture irlandaise localement et internationalement. Pour la célébrer, les enfants peuvent réaliser de nombreux bricolages, tournant majoritairement autour du trèfle, le plus connus des symboles de l'île. Vous pouvez ainsi lui proposer de réaliser un joli trèfle en feutrine, en pâte à sel, en pliage ou en collage. C'est aussi le moment de s'amuser à créer un leprechaun en papier ou de se faire son propre chapeau haut-de-forme du même vert que celui du drapeau irlandais. Enfin, parce que toute occasion est bonne à saisir pour dire à nos proches que l'on tient à eux, votre enfant peut réaliser de jolies cartes de la Saint-Patrick. Là encore, tout est permis : il peut dessiner un trèfle, faire un collage, utiliser des paillettes, des feutres reliefs... Il peut ensuite accompagner le motif du message "Joyeuse Saint-Patrick" ou, pour coller encore plus au thème, l'écrire en anglais : "Happy Saint-Patrick's Day".

Cartes DIY pour la Saint-Patrick

Découpez des formes de la Saint-Patrick dans des feuilles de couleur : chapeau de lutin, trèfles à 3 feuilles ou pièces en or. Vous pouvez chercher des coloriages sur Hugo et les découper si vous n'êtes pas très fort en dessin. Collez les formes sur une feuille de bristol pliée en 2. Terminez avec la petite touche finale, comme des rubans ou des paillettes.

Une boîte cadeau DIY pour la Saint-Patrick

Prenez une boîte de céréales et coupez-la en 2, recouvrez-la ensuite de papier crépon vert. Collez des trèfles à 4 feuilles découpés au préalable dans des feuilles vertes. Collez un arc-en-ciel fabriqué avec des bandelettes de papier, ajoutez du coton au pied de l’arc-en-ciel pour figurer les nuages. Pour les pièces d’or, allez voir notre tutoriel « Les pièces d’or du Pirate ».

Un chapeau de Leprechaun DIY pour la Saint-Patrick

Coupez un rouleau de papier toilette en deux et recouvrez-le avec de la feutrine verte. Découpez un disque du diamètre du rouleau et collez-le dessus. Découpez un second disque plus grand que le diamètre du rouleau et collez le chapeau dessus. Collez une bande de feutrine noire à la base et un rectangle jaune évidé pour figurer une boucle.

Une guirlande DIY de la Saint-Patrick

Un bricolage facile et rapide, dessinez plusieurs trèfles sur un papier coloré. N'oubliez pas de les dessiner avec la tige pour pouvoir les accrocher. Prenez une grande ficelle et attachez vos découpages de trèfles avec de petites pinces à linge ou un pistolet à colle.

Des trèfles porte-bonheur DIY pour la Saint-Patrick

Découpez des bandes de papier vert, puis collez les 2 extrémités ensemble pour former un cercle. Pliez le cercle pour former un cœur et collez-en 3 au bout d'un pic en bois comme sur la photo. C'est tout ! Rapide non ?

Un trèfle à 4 feuilles Saint-Patrick en origami

Utilisez notre tutoriel « Origami Cœur » pour fabriquer 4 cœurs de couleur verte. Découpez ensuite une bande de papier, toujours de couleur verte, et collez les 4 cœurs comme sur la photo. Vous obtiendrez votre trèfle DIY de la Saint-Patrick.

Un chaudron de pièces d'or de la Saint-Patrick

Utilisez notre tutoriel « Les pièces d’or du Pirate » pour fabriquer plein de pièces d’or. Remplissez un petit pot avec les pièces d’or. Disposez des trèfles découpés dans du papier de couleur tout autour du chaudron.

Autour du même sujet

Bricolages de Fêtes

Thèmes associés