Lapin en papier qui saute

Saute, saute, saute, mon petit lapin et dépêche-toi d'embrasser quelqu'un. Fabriquez très facilement un lapin en papier qui saute et chantez cette fameuse comptine en faisant avancer votre lapin.

"Lapin en papier qui saute"

Voici une nouvelle activité manuelle qui va plaire aux enfants ! Dans ce tuto, nous vous expliquons comment réaliser un lapin en papier qui saute. C’est simple et rapide ! Il vous suffit tout d’abord de réaliser un pliage papier en accordéon pour créer le corps du lapin qui servira de ressort pour donner de l'impulsion à votre nouveau compagnon. Ensuite, il vous suffit de dessiner la tête, les oreilles et les pattes, et d’assembler le tout. Cette activité permettra de développer certaines facultés comme le découpage, le pliage, l’assemblage et un peu de dessin. Réalisez cette activité avec les enfants le jour de Pâques, les lapins sauteurs pourront servir à la décoration de cette journée spéciale. Suivez nos étapes de pliages pour réaliser facilement un lapin en papier qui saute.

lapin-en-papier-qui-saute
Lapin en papier qui saute © Hugo l'escargot

Imprimer la fiche

Matériel pour créer un lapin en papier qui saute

  • 1 feuille blanche cartonnée
  • 1 feuille rose
  • 1 feutre noir
  • 1 feutre rose
  • 1 stylo
  • ciseaux
  • de la colle
  • pistolet à colle

1ère étape : former l'accordéon

Pliez la feuille blanche cartonnée en deux dans sa largeur, puis découpez. Pliez de nouveau en deux, puis découpez de façon à avoir deux longues bandes. Collez les deux bandes ensemble en les positionnant perpendiculairement à leurs extrémités. Puis rabattez les bandes l’une sur l’autre en les alternant de façon à former un accordéon.

2ème étape : réaliser la tête du lapin

Tracez un rond sur une feuille cartonnée blanche, puis découpez-le. Dessinez alors les yeux, le nez et la bouche du lapin. Coloriez deux ronds roses pour les joues du lapin.

3ème étape : fabriquer les pattes et les oreilles du lapin

Sur la feuille rose, dessinez 4 petits ovales pour les pattes et 2 plus grands et allongés pour les oreilles, et découpez les formes. Collez les oreilles sur une feuille blanche, puis découpez un peu plus large tout autour pour avoir un contour d’oreille blanc et l’intérieur rose. Collez les oreilles sur la tête du lapin.

4ème étape : placer la tête du lapin sur l'accordéon

Découpez un petit rectangle dans la feuille blanche, puis pliez le rectangle en deux parties. Collez ce rectangle sur le haut de votre accordéon.

5ème étape : assembler le lapin sauteur

Collez la tête du lapin sur le rectangle ainsi que et les pattes sur l'accordéon. Il faudra placer deux pattes en haut et deux autres en bas.

Votre lapin en papier qui saute est terminé.

Voici une super activité pour Pâques, de quoi occuper les enfants avant la chasse aux œufs.

Voir nos bricolages de Pâques

Thèmes associés