Saint-Patrick : date, origine, traditions et activités

Pourquoi porte-on un trèfle et voit-on des Leprechauns partout à la Saint-Patrick ? Quand cette fête a-t-elle lieu ? On fait le point mais surtout, on vous délivre des idées d'activités sur le thème de cette célébration irlandaise dont vos petites têtes blondes vont raffoler !

Saint-Patrick : date, origine, traditions et activités
© 123RF / tigatelu

Quelle est la date de la Saint-Patrick ?

La fête de la Saint-Patrick est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, Saint Patrick, le Saint patron de l'Irlande. Le 17 mars est aussi un jour férié en Irlande, depuis 1903. D'ailleurs, lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi, pour permettre aux citoyens irlandais de profiter tout de même de ce jour férié. 

Quelle est l'origine de la Saint-Patrick ?

C'est à Saint Patrick que l'on attribue l'évangélisation de l'Irlande. En effet, lors d'un sermon au roc de Cashel, il aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais par le biais d'un trèfle. D'où le fait que le trèfle soit devenu le symbole de l'Irlande. Selon la légende, c'est en chassant tous les serpents du pays que Saint Patrick serait parvenu à convertir le peuple irlandais. Or, ces reptiles symbolisent les croyances polythéistes celtiques des Irlandais qui les empêche de croire en Dieu. Depuis lors, la Saint-Patrick est célébrée chaque année par les Églises catholiques, orthodoxes, luthériennes et l'Église d'Irlande (anglicane). 

Quelles sont les traditions de la Saint-Patrick ?

Chaque année, les citoyens d'Irlande mettent un trèfle à leur boutonnière pour se souvenir de l'enseignement religieux de Saint Patrick. Beaucoup d'Irlandais portent aussi ce jour-là un chapeau de Leprechauns (petites créatures nées du folklore irlandais, vêtu de vert et d'un tablier de cordonnier) ou/et des vêtements verts (couleur attribuée à l'Irlande). Musique, danses et bière (irlandaise) accompagnent cette journée festive. Enfin, ce jour est également l'occasion pour les Irlandais de célébrer l'arrivée du printemps. De fête religieuse, la Saint-Patrick est ainsi devenue une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les Irlandais de par le monde. La fête de la Saint-Patrick a toujours lieu pendant le Carême et il est de tradition de rompre le jeûne durant cette journée. 

Quelles activités faire avec les enfants à la Saint-Patrick ?

Que ce soit sous forme de déguisements, de maquillage, ou d'activité DIY (fabrication d'un chapeau de Leprechaun, de fausses pièces d'or, de la carte de l'Irlande, découpage de trèfles, etc.), la Saint-Patrick est l'occasion de s'adonner à tout un tas d'activités ludiques en famille mettant l'Irlande à l'honneur !

Nos coloriages autour de la Saint-Patrick 

Bricolages de Fêtes

Thèmes associés