Uno : quelles sont les "vraies" règles du jeu ?

Très populaire, le Uno fait le bonheur des petits et des grands depuis plus de 50 ans. Mais au fil des ans, chacun établit ses propres règles. Peut-on vraiment cumuler plusieurs +2 ou +4 ? Voici les véritables règles du jeu du Uno.

Uno : quelles sont les "vraies" règles du jeu ?
© Mattel

Inventé par Merle Robbins aux Etats-Unis en 1971, le Uno est l'un des jeux de cartes les plus appréciés dans le monde. Il faut de 2 à 10 personnes de plus de 7 ans pour lancer une partie.

Que contient un jeu de Uno ?

Un jeu de Uno contient 108 cartes exactement avec des cartes simples et des cartes spéciales.

Cartes simples

19 cartes rouges numérotées de 0 à 9 (en deux exemplaires sauf le 0, en un seul exemplaire) ;
19 cartes vertes numérotées de 0 à 9 (en deux exemplaires sauf le 0, en un seul exemplaire) ;
19 cartes jaunes numérotées de 0 à 9 (en deux exemplaires sauf le 0, en un seul exemplaire) ;
19 cartes bleues numérotées de 0 à 9 (en deux exemplaires sauf le 0, en un seul exemplaire).

Cartes spéciales

Egalement appelées cartes d'action, les cartes spéciales permettent de mettre en place des stratégies et sont au nombre de 5 :

  • La carte +2 oblige le joueur suivant à piocher 2 cartes et à passer son tour. Il peut cependant déjouer cette action en posant la carte +2 ce qui obligera la personne suivante à piocher 4 cartes et à passer son tour.
  • La carte Joker. Cette carte permet au joueur de choisir une nouvelle couleur en annonçant son choix quand il pose la carte. Il peut également continuer à jouer avec la couleur actuelle. S'il la pose au début de partie, il décide de la couleur de départ.
  • La carte +4. Elle permet à celui qui la pose de choisir quelle sera la couleur du tour suivant. Le joueur suivant doit alors piocher 4 cartes et passer son tour. 
  • La carte Inversion de sens permet, comme son nom l'indique, d'inverser le sens de la partie et ne peut être utilisée sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Inversion de sens.
  • La carte Passe ton tour empêche le joueur suivant de jouer.

Quelles sont les vraies règles du Uno ?

Au début du jeu, chaque joueur tire une carte au hasard dans la pioche et c'est celui qui obtient le chiffre le plus élevé qui bat les cartes et en distribue 7 aux autres joueurs. Les cartes restantes intègrent la pioche. La dernière carte de la pioche doit être retournée face visible et être placée au centre de la table. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre et c'est le joueur qui se trouve à gauche du joueur qui a distribué les cartes qui commence. Il doit recouvrir la carte du talon avec une autre carte ayant le même numéro ou la même couleur ou une carte spéciale.

Quand un joueur n'a pas la possibilité de jouer, il peut piocher une carte et la jouer directement si elle correspond au chiffre ou à la couleur. S'il ne peut pas jouer cette carte, il la conserve dans son jeu et passe son tour. Les joueurs peuvent aussi choisir de ne pas poser de cartes jouables et piocher une carte.

Attention, il est interdit d'additionner les cartes +2 et +4 indique Yannick, un employé de Mattel, le fabricant du jeu, dans cette vidéo. Il est aussi interdit de terminer en posant plusieurs cartes portant le même chiffre, mais c'est possible de le faire avec une carte +4 ou inversion !

Objectif du jeu

Il est simple : il faut être le premier joueur de la partie à ne plus avoir de cartes à la fin de la manche. À la fin d'une manche, le vainqueur calcule son score en fonction des cartes qui restent dans les mains des autres joueurs. Les cartes SuperJoker et Joker valent 50 points et les cartes Inversion de sens, Passe ton tour et +2, 20 points chacune. Les cartes numérotées valent le nombre qu'elles affichent (une carte 8 vaut 8 points par exemple). En règle générale, la partie se termine lorsqu'un joueur atteint 500 points.

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés