Ours polaire en assiette en carton

Nous vous proposons une activité spéciale pour l'hiver : fabriquer un ours polaire avec une assiette en carton. Une façon très ludique de faire découvrir aux enfants cet animal venu tout droit du pôle Nord.

"Ours polaire en assiette en carton"

L’ours polaire est aujourd’hui une espèce vulnérable, sa population est en forte diminution à cause du réchauffement climatique qui réduit la surface de son habitat naturel. Pour sensibiliser les enfants et créer une activité pour les tout-petits, nous avons préparé un tuto pour fabriquer un ours polaire en assiette en carton. Une activité manuelle pour faire découvrir aux enfants, de façon ludique, cet animal à la fois charismatique et vulnérable. Pour fabriquer un ours polaire en assiette en carton, vous aurez besoin de 2 assiettes en carton blanches, pour réaliser le corps et la tête, d’un feutre pour dessiner son visage et d’un pompon pour sa queue. Suivez nos étapes pour fabriquer cet ours polaire, trop mignon !

fabriquer-un-ours-polaire-en-assiette-en-carton
Fabriquer un ours polaire en assiette en carton © Jessica Teboul

Imprimer la fiche

Ours avec des assiettes en carton : le matériel

  • 2 assiettes en carton blanches
  • 2 yeux amovibles
  • 1 pompon blanc
  • 1 feutre noir
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle

Étape 1 : fabriquer le corps de l'ours polaire

Découpez le bas de l'assiette en carton en arrondi, puis coupez les pointes bien droites pour former les pattes de l'ours polaire.

Étape 2 : fabriquer les oreilles de l'ours polaire

Avec le morceau d'assiette en carton découpé, formez 2 demi-cercles pour fabriquer les oreilles de l'ours polaire.

Étape 3 : fabriquer la tête de l'ours polaire

Dans la 2e assiette, découpez un rond, puis formez-le de façon à avoir un rectangle arrondi pour obtenir la forme de la tête de l'ours polaire

Étape 4 : dessiner la tête de l'ours polaire

Collez les 2 yeux sur la tête de l'ours, dessinez son nez, sa bouche et de petits points pour sa moustache, puis coloriez les oreilles.

Étape 5 : assembler les éléments de l'ours polaire

Collez la tête de l'ours polaire sur son corps, dessinez les griffes sur ses pattes et collez le pompon sur le haut de l'assiette.

Votre ours polaire avec des assiettes en carton est terminé !

Fabriquez toute la famille ourse polaire en attendant que la neige arrive.

Voir nos décorations

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés