Lutins de Noël : bricolages des lutins du père Noël

Pour attirer un lutin de Noël dans votre maison, vous aurez besoin d'un lutin à déposer au pied du sapin. Plutôt que de l'acheter, profitez donc de nos tutoriels pour apprendre à fabriquer de magnifiques lutins de Noël.

Lutins de Noël : bricolages des lutins du père Noël
© 123RF

Comment fabriquer un lutin de Noël ? 

Pour fabriquer l’effigie qui servira à attirer le vrai lutin dans votre maison, vous devez fabriquer un lutin vous-même (ou l’acheter dans le commerce, mais c’est moins drôle). Il est possible de le fabriquer avec à peu près avec n’importe quoi : de la feutrine, du carton, des rouleaux de papier toilette, du tissu, du matériel de récupération. L’accessoire principal d’un lutin c’est son bonnet, ne l’oubliez surtout pas en fabriquant votre lutin.

Lutins du père Noël : quel est leur rôle ?

Aider le père Noël, c’est le rôle principal des lutins de Noël. Chaque lutin a un rôle à jouer pour soutenir le père Noël dans son travail tout au long de l’année. Ils aident le père Noël à fabriquer les jouets, s’occupent des rennes, trient le courrier que les enfants lui envoient, gèrent le village de Noël. Même le jour de Noël, les lutins prennent soin du père Noël, et le guide dans sa distribution de cadeaux, le plus important étant de vérifier qu’aucun enfant sage n’ait été oublié.

Quand arrivent les lutins de Noël ?

C’est du 1er au 25 décembre que les lutins de Noël arrivent dans votre maison. Vous avez donc 24 soirs pour le capturer, avant qu’ils ne repartent avec le père Noël le 25 décembre, une fois les cadeaux déposés au pied du sapin. Mais pour qu’un lutin passe vous voir, il faut plusieurs conditions, la première est de recevoir une lettre du père Noël qui annonce l’arrivée prochaine du lutin, c’est souvent à cette occasion que vous apprendrez son nom. Il faudra ensuite fabriquer un « attrape-lutin » qui lui servira de maison pendant le temps ou il restera chez vous. Une boîte à chaussure aménagée en petite maison fera l’affaire, avec un lit et un petit cookie par exemple. Dernier point important, il vous faut une peluche lutin ou un lutin fabriqué par vous-même que vous placerez au pied du sapin de Noël. Dans la journée, le lutin ressemblera un objet inanimé, mais c’est la nuit que l’esprit du lutin arrivé chez vous animera son effigie.

Qui sont les gnomes de Noël ?

Appelés aussi "Tomtes", les gnomes de Noël sont 13 en tout, il ne faut pas les confondre avec leurs cousins, les lutins. Le premier gnome arrive le 13 décembre, tandis que le dernier fera son apparition le jour de Noël. Ils savent aussi qui des enfants de la maison ont été sage ou pas, méfiance les enfants pas vraiment sages, vous risqueriez de vous retrouver avec une pomme de terre dans vos chaussures. Comme les lutins de Noël, les gnomes adorent faire des farces chez les gens. Si vous vous réveillez le matin avec la gamelle du chat vide, avec un objet à vous qui aurait disparu subitement, ou si vous entendez des bruits de petits pas la nuit, c’est sûrement l’un des 13 gnomes de Noël.

Elfe farceur : pourquoi les lutins de Noël font-ils des blagues ?

Les lutins travaillent toute l’année à aider le père Noël, fabriquer des jouets et s’occuper du village de Noël. Pour se détendre un peu pendant le mois de décembre et ses longues nuits glaciales, ils se sont mis à faire des blagues chez les gens. Rassurez vous, ils ne font jamais de blagues « méchantes », au pire se sera des blagues « énervantes », comme la deuxième chaussette de la paire qui reste introuvable.

Nos coloriages et dessins de lutins de Noël

Retrouvez toute notre sélection de lutins de Noël à imprimer et à colorier gratuitement. Rien de tel pour se plonger tout le mois de décembre dans la magie de Noël. Pour les couleurs, vous êtes libre de faire comme vous voulez, sachez juste que les couleurs de base du lutin sont le rouge et le vert.

Noël

Thèmes associés