Tee-shirt Tie and Dye

Vous avez de vieux tee-shirts blancs qui méritent une seconde vie ? Nous avons la solution pour vous ! Réalisez un tie and dye, c'est facile et rapide et le résultat est vraiment génial. Du plus petit au plus grand, customisez vos vieux tee-shirts en un tour de main, en suivant nos étapes.

Chargement de votre vidéo
"Tee-shirt Tie and Dye"

Le tie and dye est de nouveau à la mode, c’est le moment de sauter le pas pour réaliser un super DIY en suivant notre tuto, pour créer vous-même votre tee-shirt tie and dye. Il existe 2 méthodes pour réaliser un tie and dye, soit en partant d’un tee-shirt de couleur, que vous décolorez avec de la javel, ou en partant d’un tee-shirt blanc, que vous colorez cette fois-ci. Dans notre tuto, nous vous proposons la 2e méthode, la javel étant un peu trop agressive pour les enfants. Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, réaliser cette méthode en remplaçant l’étape de coloration par la décoloration avec la javel. Pour fabriquer les colorants rien de plus simple, utilisez de la peinture acrylique diluée dans de l’eau, plus vous diluez, plus les colorants seront clairs.

fabriquer-vous-meme-un-tee-shirt-tie-&-dye
Fabriquer vous même un tee-shirt Tie & Dye © Jessica Teboul

Télécharger la fiche pour faire un tee-shirt tie & dye

Matériel nécessaire pour un tee-shirt tie & dye

  • 1 tee-shirt en coton blanc
  • Peintures acryliques diluées dans l’eau
  • Des gants
  • Des élastiques
  • Une bassine

Étape 1 : donner une forme au tee-shirt

Pour créer le tie and dye, la première étape est de donner une forme à votre tee-shirt, nous avons choisi de réaliser un tie and dye avec de grosses taches, pour cela, froissez le tee-shirt en le ramenant vers le centre.

Étape 2 : maintenir la forme du tee-shirt

Pour maintenir la forme donnée au tee-shirt, placez les élastiques sur le tee-shirt, mettez-en plusieurs jusqu'à ce que le tee-shirt tienne en boule.

Étape 3 : placer le tee-shirt dans une bassine

Placez maintenant votre tee-shirt dans une bassine, pour la prochaine étape, cela vous permettra de ne pas mettre de coloration partout. Pensez à mettre vos gants avant la prochaine étape.

Étape 4 : réaliser le tie and dye

Versez une première couleur sur votre tee-shirt, sur une petite partie, puis une autre couleur sur une autre petite partie du tee-shirt.
Ainsi de suite jusqu'à ce que le tee-shirt soit complètement coloré, mais vous pouvez aussi laisser quelques parties blanches.

Étape 5 : enlever les élastiques

Vous pouvez maintenant enlever les élastiques et découvrir le joli tie and dye que vous venez de réaliser.
Laissez sécher votre tee-shirt.

Votre tee-shirt tie and dye est terminé !

Le vintage est de retour, alors vous êtes à la pointe de la mode avec ce t-shirt !

Voir toutes nos autres activités manuelles

Jeux et activités manuelles