Jeu le mur de la chance à fabriquer

Fabriquez vous-même le jeu "du mur de la chance". Vous pourrez vous en servir pour différentes animations, fêtes, ou pour un anniversaire. Celui qui remportera le plus grand nombre de points gagnera la partie.

Chargement de votre vidéo
"Jeu le mur de la chance à fabriquer"

Le mur de la chance est un jeu de hasard qui consiste à laisser tomber une balle depuis le haut du jeu. La balle va rebondir de façon aléatoire jusqu’en bas, pour tomber dans l'un des gobelets numérotés. Le vainqueur du mur de la chance sera celui qui marquera le plus de points. Pour fabriquer votre mur de la chance, il vous faudra des gobelets en carton sans fond. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à le décorer selon vos envies, et à choisir le nombre de points que vous souhaitez inscrire sur les gobelets. Pour encore plus de surprise et de suspense, utilisez de préférence une balle rebondissante, comme une balle de ping-pong par exemple.

fabriquer-le-jeu-du-mur-de-la-chance
Fabriquer le jeu du mur de la chance © Jessica Teboul

Télécharger la fiche du jeu de la chance

Matériel pour fabriquer le mur de la chance

  • 15 gobelets en carton
  • 5 étiquettes
  • 1 grand carton plume
  • 1 cutter
  • 1 pistolet à colle
  • 1 gros feutre noir
  • des autocollants

Étape 1 : découper le fond des gobelets

Découpez le fond des 15 gobelets en carton, à l'aide d'un cutter et en présence d'un adulte, la manipulation d'un cutter peut être dangereuse.

Étape 2 : coller les points sur les gobelets

Collez des étiquettes ardoises sur 5 gobelets. Définissez les nombres de points que vous voulez attribuer (exemple 0 – 5 – 10 – 20 et 30).
ASTUCE : En utilisant des étiquettes ardoise, vous pourrez facilement effacer les chiffres, et en mettre de nouveaux pour varier les jeux.

Étape 3 : fabriquer le mur de la chance

Prenez un grand carton ou un carton plume.
Écrivez avec un marqueur en haut du carton « mur de la chance ».

Étape 4 : coller les gobelets sur le mur

Collez les gobelets sur le carton en forme de pyramide : 1 en haut, puis 2 en dessous, puis 3, puis 4, et enfin 5 à la base de la pyramide (les 5 gobelets avec les points).

Étape 5 : décorer le mur de la chance

Collez quelques autocollants sur le carton et les gobelets pour les décorer.
Ici, nous avons dessiné quelques étoiles avec un feutre noir.

Votre mur de la chance est maintenant terminé !

C'est à vous de jouer, que le meilleur gagne. Placez votre balle au dessus du premier gobelet et laissez-la tomber. Observez ensuite son parcours, et dans quel verre elle atterrit. Quel joueur obtiendra le plus de points ?

Voir nos autres jeux et activités manuelles

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés