Activité lait magique

Réalisez une expérience scientifique : le lait magique ! Avec du lait, du colorant et du liquide vaisselle pour découvrir le principe de la tension superficielle. Une activité magique et colorée qui va plaire aux enfants.

Chargement de votre vidéo
"Activité lait magique"

La tension superficielle est un phénomène physico-chimique lié aux interactions moléculaires d'un fluide. Elle résulte de l'augmentation de l'énergie à l'interface entre deux fluides, ici le lait et le liquide vaisselle. Grâce aux colorants, on peut observer le phénomène. Le lait magique est une expérience simple à réaliser, les éléments à utiliser se trouvent dans nos placards, alors c’est parti pour découvrir de ce phénomène de tension superficielle. Prenez vos cotons tiges, tels une baguette magique, plongez-les dans le lait et observez bien ce qu’il se passe dans cette expérience scientifique géniale.

le-lait-magique-une-experience-scientifique-incroyable
Le lait magique, une expérience scientifique incroyable © Jessica Teboul

Télécharger la fiche de l'activité lait magique

Matériel nécessaire pour l'expérience du lait magique

  • 1 grand bol de lait
  • Des colorants alimentaires
  • Du liquide vaisselle
  • Des cotons tiges

Étape 1 : verser du lait et du colorant alimentaire

Versez du lait dans un grand bol, puis parsemez quelques gouttes de différentes couleurs de colorants alimentaires.

Étape 2 : tremper un coton tige dans du liquide vaisselle

Préparez un récipient avec du liquide vaisselle, trempez les cotons tiges dedans. Vous les plongerez ensuite dans le lait.

Etape 3 : placez le coton sur le lait magique !

Placez à présent votre coton imbibé de liquide vaisselle sur une tache de colorant et regardez ce qu'il se passe. Le colorant va être repoussé, puis finir par se mélanger avec le lait. Vous pouvez continuer à tremper les bâtonnets jusqu'à ce que lait soit complètement mélangé aux colorants.

Voir toutes nos autres expériences scientifiques

Thèmes associés