Fabriquer de la colle

Voici une super activité " back to school " pour préparer ses affaires pour la rentrée des classes ! Fabriquez votre propre colle faite maison facilement. Vous pouvez même ajouter des paillettes pour un effet "glitter".

Chargement de votre vidéo
"Fabriquer de la colle"

C’est bientôt la rentrée des classes et la course aux achats de fournitures scolaires. Pour une fois, liez l’utile à l’agréable en fabriquant de la colle, une super activité pour les enfants, et surtout le moyen enfin d’avoir toujours de la colle à portée de main. La recette de colle maison est extrêmement simple : il vous faut seulement de la farine et de l’eau, vous pouvez ajouter du colorant et des paillettes pour donner plus d'effets à la colle. Pour les plus petits, c’est un bon moyen de leur apprendre à se servir de la colle, puisque celle-ci n’est pas transparente, ils verront donc où ils l’appliquent. Attention, cette colle ne se conserve que quelques jours, il faudra en préparer une nouvelle. C’est parti, suivez nos étapes pas à pas pour fabriquer de la colle pour l'école ou les activités à la maison.

fabriquer-de-la-colle-maison-pour-la-rentree
Fabriquer de la colle maison pour la rentrée © Jessica Teboul

Télécharger la fiche pour fabriquer de la colle maison

Matériel nécessaire pour faire de la colle maison

  • 1 verre de farine
  • 1 verre d’eau
  • 1 bol
  • du colorant alimentaire
  • des paillettes
  • un petit pot

Étape 1 : mélanger l'eau et la farine

Placez le verre de farine dans un bol et ajoutez-y le verre d'eau. Mélangez avec un fouet pour avoir une préparation sans grumeaux.

Étape 2 : personnaliser la colle

Pour personnaliser la colle, ajoutez du colorant alimentaire pour colorer votre colle, vous pouvez aussi ajouter des paillettes pour lui donner un côté "glitter".

Étape 3 : verser la préparation

Versez la préparation dans un petit pot.

Étape 4 : chauffer la colle

Placez le pot au micro-ondes 15 secondes, pour cuire la préparation, il faut qu'elle ne soit plus liquide.
Faites plusieurs tests si besoin, afin d'avoir le bon temps de chauffe.
La colle va déborder légèrement du pot, mais à l'aide d'une spatule répartissez la colle à l'intérieur du pot.

Votre colle maison est terminée !

Votre colle est prête, vous pouvez l'utiliser directement pour coller des personnages. Pensez à la refaire dans 3 ou 4 jours.

Voir tous nos bricolages de rentrée

Thèmes associés