Limbo : comment jouer ?

Pratiqué en extérieur et idéalement sur la plage en été, le Limbo consiste à passer sous un bâton placé à l'horizontale sans le toucher et sans tomber bien entendu ! Voici ses règles.

Limbo : comment jouer ?
© Omgimages/123RF

C'est quoi le Limbo ?

Le Limbo est originaire de Trinité-et-Tobago et a été popularisé dans les années 50. Il était surtout pratiqué en Afrique et dans les Caraïbes, mais il est de plus en plus à la mode un peu partout dans le monde, à tel point qu'il a donné naissance à la Limbostite. Il s'agit d'une blessure fréquente chez les danseurs assidus de Limbo qui sont victimes d'élongations ou de déchirures au niveau de l'aine en raison de la torsion de leur bassin. Le Limbo peut être pratiqué par les petits comme les grands, mais il faut avoir au moins 4 ans pour maitriser l'équilibre nécessaire au passage sous la barre. 

Comment jouer au limbo ?

Les joueurs doivent passer, chacun leur tour, en fléchissant les jambes et en inclinant leur buste vers l'arrière, sous un bâton horizontal tenu par deux personnes. Il ne doivent ni toucher le sol avec leurs mains, ni toucher le bâton, sous peine d'être éliminés. Les autres joueurs doivent continuer à essayer de passer sous le bâton qui est abaissé à chaque fois qu'un tour se termine.. C'est la dernière personne qui réussit à passer la barre la plus basse qui a gagné la partie de Limbo !

Le limbo est il un sport ?

Non, pas à proprement parler, mais cette forme de danse possède des vertus : elle fait travailler l'équilibre et renforce un grand nombre de groupes musculaires comme les jambes, la sangle abdominale, les épaules et les lombaires. Il va sans dire qu'il vaut mieux éviter de le pratiquer si on a mal au dos ou aux genoux.

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés