Empreintes de mains de la famille

Voici une activité à réaliser en famille, les empreintes de main en peinture. À placer dans un joli cadre pour offrir pour la fête des pères, des mères ou pour un anniversaire.

Chargement de votre vidéo
"Empreintes de mains de la famille"

Les enfants adorent mettre les mains dans la peinture ! Avec cette nouvelle activité, ils vont pouvoir tremper leurs petites mains dans toutes les couleurs, pour s'en mettre plein les mains. En superposant les empreintes de mains de toute la famille en peinture, vous allez réaliser une jolie œuvre d'art personnalisée, à offrir pour toutes les occasions. Pensez à bien laisser sécher entre chaque membre de la famille, avant de placer une nouvelle empreinte de mains sur la feuille. Et si vous avez un animal de compagnie, vous pouvez aussi mettre son empreinte de patte ! Fou rire assuré avec les enfants, qui se feront un malin plaisir de se moquer de votre animal préféré, qui lui, aura peut-être un peu de mal à se prêter au jeu. Voilà un joli souvenir de famille à offrir et un très bon moment de partage en famille. N'oubliez pas d'encadrer vos empreintes de mains de la famille avant de l'offrir pour la fête des pères, la fête des mères ou pour papi et mami.

fabriquer-une-peinture-avec-les-empreintes-de-mains-de-toute-la-famille
Fabriquer une peinture avec les empreintes de mains de toute la famille © Jessica Teboul

Télécharger la fiche des empreintes de mains de la famille

Empreintes de mains en peinture : quel matériel ?

  • 1 feuille cartonnée blanche
  • Peintures de différentes couleurs
  • 1 pinceau mousse large
  • 1 cadre

Étape 1 : étaler la peinture sur la main

Mettez un peu de peinture sur le pinceau mousse, puis recouvrez complètement la main de peinture.
Choisissez la main droite ou gauche, en fonction de l'endroit où vous voulez laisser l'empreinte sur la feuille.

Étape 2 : marquer l'empreinte de main

Une fois votre main couverte de peinture, pressez-la sur la feuille, en appuyant sur chaque doigt pour bien marquer l'empreinte de main. Enlevez votre main et recommencez la première et seconde étape pour chaque personne de votre famille.
Vous pouvez superposer les empreintes de mains ou les faire se chevaucher, ou laisser les enfants choisir l'endroit où ils veulent laisser leur empreinte.

Étape 3 : écrire un mot

Écrivez un petit mot en haut de votre feuille : soit le nom de votre famille, ou "bonne fête, papa", "bonne fête, maman", ou encore "joyeux anniversaire". C'est à vous de voir selon l'occasion pour laquelle vous voulez offrir ce joli cadre d'empreintes de mains de la famille.

Étape 4 : encadrer les empreintes de mains

Une fois la peinture sèche, encadrer votre réalisation dans un joli cadre.

Vos empreintes de mains en peinture sont terminées !

Vous pouvez maintenant accrocher le cadre dans votre maison ou l'offrir.

Voir nos autres décorations de la maison

Décoration

Thèmes associés