Comment jouer au nain jaune ?

Le nain jaune, qui existe depuis plus de trois siècels, se joue avec 52 cartes, un plateau composé de 5 cases et des jetons de différentes valeurs. Quelles sont ses règles du nain jaune et comment gagner la partie ?

Comment jouer au nain jaune ?
© Jeu de nain jaune-Dujardin

D'où vient le jeu du nain jaune ?

Le jeu du nain jaune a vu le jour vers 1760 en Lorraine sous le nom de jeu du nain en lien avec le nain Nicolas Ferry qui était le protégé de Stanislas de Pologne, duc de Lorraine. Il a rapidement connu un grand succès dans toute l'Europe jusqu'à la Révolution française où il était appelé jeu de lindor. Il est retombé dans l'oubli après le Second Empire, et est revenu à la mode pendant l'entre-deux-guerres. Depuis cette période, le jeu du nain jaune est devenu un grand classique des jeux de société.

Qu'est ce que le nain jaune ? 

Le nain jaune est un jeu de 52 cartes, qui se joue avec un plateau doté de 5 cases représentant aux quatre coins le 10 de carreau, le valet de trèfle, la dame de pique et le roi de cœur. Au centre se trouve le 7 de carreau ou le Nain jaune. Le jeu est aussi basé sur l'utilisation de jetons qui peuvent avoir des couleurs, des formes (rondes, rectangles petites et grandes) et des valeurs différentes (1, 5, 10 par exemple). Ces jetons sont distribués aux joueurs au début de la partie. L'objectif du nain jaune : être le joueur qui dépose ses cartes le plus vite et qui obtient le plus de points.

Où acheter le jeu du nain jaune ?

Le jeu du nain jaune est en vente dans les magasins de jouets, mais aussi dans les grandes surfaces, à la Fnac, chez Cultura, sur Cdiscount ou sur Amazon.

 

Nain jaune : comment placer ses cartes ?

Les joueurs commencent par convenir de la valeur donnée aux jetons. Le plus souvent, les jetons ronds ont une valeur de 1 point , les jetons en forme de petits rectangles une valeur de 5 points et les jetons en forme de grands rectangles une valeur de 10 points. C'est le joueur le plus jeune qui distribue des jetons à chaque joueur d'une valeur totale minimum de 50 points. Les joueurs placent dans chaque case du plateau une mise de :

  • 1 sur le 10 de carreau
  • 2 sur le valet de trèfle
  • 3 sur la dame de pique
  • 4 sur le roi de cœur
  • 5 sur le 7 de carreau

Nain jaune : combien de cartes distribuer ?

Le plus jeune joueur distribue ensuite à chacun un nombre de cartes qui diffère en fonction du nombre de joueurs :

  • 3 joueurs : les joueurs reçoivent 15 cartes et 7 cartes sont placées dans le talon
  • 4 joueurs : les joueurs reçoivent 12 cartes et 4 cartes sont placées dans le talon
  • 5 joueurs : les joueurs reçoivent 9 cartes et 7 cartes sont placées dans le talon
  • 6 joueurs : les joueurs reçoivent 8 cartes et 4 cartes sont placées dans le talon
  • 7 joueurs : les joueurs reçoivent 7 cartes et 3 cartes sont placées dans le talon
  • 8 joueurs : les joueurs reçoivent 6 cartes et 4 cartes sont placées dans le talon

Quelles sont les règles du nain jaune ?

Le jeu se joue généralement en plusieurs parties. Il s'agit de réaliser des séries de cartes en respectant l'ordre suivant : 1 (As), 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi. C'est le joueur situé à la droite du plus jeune joueur qui commence. Il doit déposer une carte qui va lui permettre de réaliser la série la plus longue possible, et n'est pas obligé de commencer à poser un As. 

Quand il ne peut plus continuer la série et qu'il lui manque par exemple le 9, il doit dire "sans 9". Le joueur suivant continue alors la série s'il le peut, en plaçant un 9. S'il ne le peut pas, il passe son tour. Quand un joueur arrive au Roi, il recommence une nouvelle série avec la carte de son choix. A chaque fois qu'un joueur dépose une de ses belles cartes, il récupère les jetons déposés sur la case correspondante. Si un joueur dépose toutes ses cartes en une seule fois, il obtient "le Grand Opéra". Il récupère alors toutes les mises présentes sur les cases des belles cartes et les autres joueurs doivent lui donner un point par carte restée en main.

Nain jaune : que faire quand un joueur dit "j'arrête"

La partie se termine quand un joueur a déposé toutes ses cartes et a lancé "j'arrête". Les autres joueurs doivent alors lui donner un jeton d'une valeur d'un point par carte restant en main. Les joueurs qui ont encore des belles cartes doivent lui donner le double de la mise présente sur la case du plateau. Si les belles cartes se trouvent dans le talon, la mise correspondant à leur valeur reste dans la case. Pour commencer une nouvelle partie, il faut récupérer toutes les cartes y compris celles du talon, les mélanger et le redistribuer comme précédemment après avoir misé de nouveau.

Nain jaune : dans quel cas un joueur est-il éliminé ?

Un joueur est éliminé lorsqu'il ne peut plus payer un joueur ou déposer des jetons dans les cases. Le jeu s'achève lorsqu'il n'y a plus qu'un joueur. Il existe également une variante qui consiste à arrêter le jeu quand un joueur est éliminé. C'est alors celui qui a le plus de points qui est déclaré vainqueur.

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés