Housse de coussin DIY

Réalisez facilement une housse de coussin DIY, pour décorer la chambre des enfants ou leur salle de jeux. Si vous avez quelques notions de couture et si vous possédez une machine à coudre, alors ce tutoriel est fait pour vous.

Chargement de votre vidéo
"Housse de coussin DIY"

Vous êtes passionnés de couture et de décoration et aimez créer facilement et rapidement des accessoires de décoration pour la maison ? Alors suivez notre tuto pas à pas pour réaliser une housse de coussin DIY. Les étapes sont simples et rapides, il vous faudra très peu de matériel et si vous ne possédez pas de machine à coudre, vous pouvez parfaitement exécuter les coutures à la main en réalisant un point arrière. Si vous n'avez pas de notion de couture, vous pouvez vous lancer le défi de réaliser notre housse de coussin DIY sans trop de difficultés, puisque nous utilisons une bande thermocollant pour permettre de coller les tissus ensemble et éviter de faire trop de couture à la machine. Alors expert ou débutant, lancez-vous dans ce tuto qui vous permettra de donner un petit coup de neuf à la déco des chambres des enfants !

apprendre-a-coudre-un-housse-de-coussin-diy
Apprendre à coudre un housse de coussin DIY © Jessica Teboul

Télécharger la fiche pour fabriquer une housse de coussin

Matériel pour une housse de coussin DIY

  • Tissu 41x95
  • Machine à coudre
  • Bande thermocollante double face
  • 1 craie
  • 1 grande règle
  • 1 paire de ciseaux
  • Des petites pinces
  • Fer à repasser

Étape 1 : marquage du tissu

Coupez un grand rectangle dans un tissu de 41 cm de hauteur par 95 cm de longueur.
Placez votre tissu sur l’envers, c’est-à-dire du côté où il n’y a pas les motifs.
Prenez un repère à 27 cm du bord, en haut et en bas de la hauteur, puis tracez un trait pour obtenir une ligne en reliant les 2 repères.
À partir de cette ligne, prenez un autre repère à 41 cm en haut et en bas de la hauteur, tracez un trait pour obtenir une ligne en reliant les 2 repères.
Vous obtenez donc 3 parties égales à gauche et à droite, 2 rectangles de 27x41 cm, et au centre un carré de 41x41 cm.

Étape 2 : faire les ourlets

Sur l’envers du tissu, posez une bande de thermocollant double face sur les deux extrémités (sur la hauteur de 41 cm), à l’aide du fer à repasser restez quelques secondes pour que le thermocollant adhère au tissu.
Puis enlevez le papier de la bande thermocollante.
Pliez deux fois votre tissu sur lui-même à la taille de la bande thermocollant, puis repassez pour que le thermocollant colle le tissu. Faites la même chose pour les deux extrémités.

Étape 3 : préparer la housse pour la couture

Rabattre les deux extrémités vers le centre jusqu’aux lignes tracées endroit contre endroit, c’est-à-dire motifs contre motifs.
Vos deux rectangles doivent se chevaucher.
Posez quelques pinces tout le long, pour maintenir les tissus ensemble.

Étape 4 : coudre la housse de coussin

Vous pouvez maintenant coudre les deux côtés à la machine à coudre, ou à la main au point arrière, ou encore placer une bande thermocollant si vous n’avez aucune notion de couture.
Retournez la housse de coussin et glissez-y un coussin.

Votre housse de coussin DIY est terminée !

Pensez à adapter les mesures de la housse en fonction de la taille de vos coussins.

Voir toutes nos décorations pour la maison

Thèmes associés