Jeu de Go : comment y jouer ?

Jeu très ancien créé il y a plus de 4000 ans, le jeu de Go consiste à placer des pierres blanches ou noires sur un plateau appelé Goban pour créer des territoires et capturer les pièces de son adversaire. Quelles sont ses règles du jeu de Go ?

Jeu de Go : comment y jouer ?
© Saran Poroong-123RF

D'où vient le jeu de Go ?

Pour certains, le jeu de Go serait né au Tibet il y a plusieurs milliers d'années et serait donc le jeu le plus ancien encore utilisé de nos jours. Pour d'autres, c'est le l'empereur Yao (2324-2206 av. J.C.) ou son successeur Shun (2294-2184 av. J.C.) qui aurait mis au point ce jeu afin de stimuler intellectuellement leur fils. Selon une autre légende, ce jeu aurait été inventé par un certain U qui voulait distraire l'empereur Ketsu.

Qu'est-ce que le jeu de Go ?

Le matériel de jeu se compose d'un plateau appelé goban sur lequel sont tracées 19x19 lignes, soit 361 intersections, et de pierres noires et blanches. L'objectif est de marquer plus de points que son adversaire en formant plus de territoires que lui et en capturant ses pierres.

Quelles sont les règles du jeu de Go ?

Le jeu de go se joue à deux. Chaque joueur choisit une couleur de pions : noire ou blanche. À tour de rôle, les joueurs doivent poser une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban ou passer leur tour. Le joueur qui possède les pierres noires commence la partie. Il doit poser une pierre noire sur une des intersections puis essayer de connecter (relier) ses pierres entre elles afin de former une chaîne continue entourant des intersections vides formant le territoire. Le joueur possédant les pierres blanches procède de la même manière.

Les deux joueurs n'ont pas le droit de déplacer une pierre jouée, sauf si elle est capturée et donc retirée du jeu. Une pierre encadrée par quatre pierres du joueur adverse est capturée et un groupe de pierres cerné est capturé dans sa totalité.

Les joueurs n'ont pas le droit de placer une pierre sur un point complètement cerné sauf s'ils peuvent réaliser une prise.

Lorsqu'un point libre est cerné par des pierres d'une même couleur, il est qualifié d'œil. Si un groupe de pierres possède deux yeux, il ne peut pas être pris. 

Une situation bloquée est appelée seki (impasse). C'est le cas lorsque des groupes de pierres différentes sont placés de telle façon qu'aucun joueur ne peut se placer sur un point libre sans perdre ses propres pierres. En cas d'impasse, les pierres ne bougent plus jusqu'à la fin de la partie et les points libres ne sont pas comptabilisés.

Jeu de Go : comment compter les points ?

La partie s'achève quand les joueurs se mettent d'accord pour convenir qu'aucun point supplémentaire ne pourra être marqué. Toutes les pierres restant sur des territoires ennemis sont capturées, retirées du goban et conservées par celui qui les a capturées. Les points libres d'un seki sont recouverts d'une pierre non utilisée pour ne pas être comptabilisés. 

Pour faciliter le décompte des points, le joueur qui possède les pierres noires place toutes les pierres blanches capturées sur les points libres du territoire blanc. Le joueur possédant les pierres blanches fait la même chose avec les pierres noires. Le nombre de points libres dans chaque territoire est alors calculé et le vainqueur est celui qui possède le plus grand nombre de points libres sur son territoire. 

Où acheter un jeu de Go ?

Le jeu de Go peut se trouver dans les magasins de jouets, à la Fnac ou chez Nature et Découvertes, ainsi que sur les sites de vente en ligne.

Jeu de Go unicolore

Le jeu de Go unicolore est une autre manière de jouer. Les deux joueurs prennent alors des pierres de la même couleur et la partie se joue sur 9×9, 13×13, ou 19×19 lignes.

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés