Pâte Fimo : comment la faire cuire ?

Quelle cuisson pour faire de la pâte Fimo ? Comment s'en servir et conserver la pâte Fimo ? Que faire avec ?... On vous dit tout sur cette drôle de pâte à modeler qui passe au four, et nos idées créatives en tuto avec de la pâte Fimo !

Pâte Fimo : comment la faire cuire ?
© luisrsphoto

Qu'est-ce que la pâte Fimo ? 

La pâte Fimo est une pâte polymère, c'est-à-dire une pâte à modeler synthétique fabriquée à partir de plastique PVC, que l'on fait cuire ou sécher pour la durcir après lui avoir donné la forme escomptée : boucles d'oreilles, figurines... Il existe différentes pâtes Fimo en plus de la pâte Fimo classique. La pâte Fimo Pro : la pâte Fimo effet cuir, la pâte Fimo Air qui durcit à l'air libre, la pâte Fimo Effect qui possède des effets et des textures spécifiques (pailleté, nacré, phosphorescent, etc.) et la pâte Fimo soft, plus malléable que la version originale. Enfin, on trouve aussi de la pâte Fimo Kids qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans et qui se travaille plus facilement que la pâte Fimo classique. Attention, il faut toujours faire appel aux parents pour la cuisson de la pâte Fimo !

La pâte Fimo a été inventée en 1939 par Sophie Rehbinder-Kruse, la fille de Käthe Kruse, une créatrice allemande de poupées. Son nom est issu de l'association du surnom Fifi de sa créatrice et des deux premières lettres du mot modelage. Elle a été déposé en 1966 et depuis 1978, elle appartient à la marque Staedtler. La pâte Fimo a fêté son 50ème anniversaire en 2016.

Quelle est la composition de la pâte Fimo ? 

Marque la plus réputée des pâtes polymères, la pâte Fimo, fabriquée en Allemagne est non toxique (les phtalates, composant considéré comme toxique qu'elle contenait jadis a été supprimé depuis 2006). Cette pâte polymère n'est pas toxique et peut être utilisée sans problème par les enfants. Elle est donc respectueuse des normes Européennes. La pâte Fimo contient toutefois de la poudre de plastique (PVC) et du plomb dangereux pour la santé s'ils sont ingérés, mais sans risque à manipuler. Seule consigne : ne pas la cuire dans un four réglé à plus de 110°, sinon elle risque de brûler et de dégager des vapeurs toxiques.

Comment faire de la pâte Fimo ? 

La pâte Fimo est vendue sous la forme de blocs carrés qui possèdent plusieurs couleurs. Un bloc de pâte Fimo est appelé un pain de Fimo. Commencez par bien vous nettoyer les mains ainsi que le plan de travail qui doit être bien lisse. Vous pouvez utiliser une assiette en verre si ce n'est pas le cas. Ouvrez ensuite le plastique contenant le pain de Fimo en tirant une languette qui permet d'éviter que le bloc ne se casse. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et donner vie à des objets et accessoires de toutes sortes ! Commencez par malaxer la pâte Fimo pour la rendre plus souple. Vous pouvez utiliser vos mains, une machine à pâte ou ajouter un agent ramollisseur Fimo. Il faut ensuite placer la pâte Fimo, (sauf la pâte Fimo Air), au four afin de la faire durcir.

blocs-de-pate-fimo
Blocs de pâte FIMO® © Ekaterina Minaeva

Comment faire cuire de la pâte Fimo ?

  • Préchauffez le four de votre cuisine à 110° (pas plus, sinon votre Fimo risque de brûler et de dégager en outre des vapeurs toxiques), pendant une dizaine de minutes. La pâte Fimo se solidifie quand elle est placée au four à 110 degrés, sauf la pâte à effet cuir qui durcit à une température de 130 degrés (pendant 30 minutes).
  • Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et disposez-y vos créations Fimo
  • Enfournez le tout, à mi-hauteur durant 30 minutes
  • Puis sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant une demi-heure.
  • Reste plus qu'à poncerpolir, vernir, peindre vos créas ou/et leur ajouter des accessoires... bref, laisser libre court à vos envies et à votre imagination ! 

Il est préférable d'utiliser un four électrique plutôt qu'un four à gaz qui permet moins de contrôler la température. Contrairement à une idée reçue, la pâte Fimo ne va pas cuire mais durcir pendant 30 minutes. Surveillez régulièrement le processus afin d'éviter que la pâte Fimo ne perde de sa couleur ou ne brûle. 

Comment savoir si la pâte Fimo est bien cuite ?

Pour savoir si votre pâte Fimo est bien cuite, c'est très simple : vos créations doivent être à la fois dures et résistantes au toucher. 

Est-ce que la pâte Fimo sèche à l'air libre ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre four, pas d'inquiétude car la pâte Fimo peut également être mise à sécher à l'air libre. Pour cela, il faut la laisser à température ambiante et elle devrait durcir lentement (environ 24 heures). 

Comment durcir la pâte Fimo ?

Vous avez donc deux possibilités pour faire durcir votre pâte Fimo et solidifier votre création avant d'attaquer les finitions. Au four ou à l'air libre... mais la solution la plus rapide reste le passage par la cuisson au four. 

Où acheter de la pâte Fimo ?

Pâte Fimo : nos idées de tutos en vidéos

Quand la pâte Fimo est suffisamment malléable, vous pouvez créer des bijoux, des porte-clés, des vases, des housses pour des clés USB, des décorations murales, des mini pots de fleurs ou encore des figurines. Il existe des accessoires qui peuvent vous faciliter la tache comme des rouleaux, des sets de ponçage ou des outils de modelage.

Comment conserver la pâte Fimo ? 

Vous pourrez réutiliser la pâte Fimo non utilisée en l'emballant à nouveau avant de la conserver. La pâte Fimo Air qui durcit à l'air libre se conserve dans son emballage placé dans une boîte hermétique. 

La pâte Fimo qui durcit au four doit être conservée à l'abri de la poussière, de la chaleur et du soleil idéalement enveloppée dans une feuille d'aluminium ou placée dans un sachet. 

Thèmes associés