Comment faire du crochet ?

Vous aimeriez apprendre à faire du crochet ou initier vos enfants ? Matériel, techniques de crochet (mailles, brides), modèles à réaliser... Voici tout ce que vous devez savoir pour débuter au crochet.

Comment faire du crochet ?
© 123RF / Oksana Slepko

Crochet : comment commencer ? 

Le crochet est une activité créative que les enfants peuvent aussi apprendre, dès 4 à 5 ans avec notre aide. Mais le plus simple pour commencer est de leur montrer comment s'y prendre (si l'on sait nous-même déjà en faire) ou bien de regarder ensemble un tutoriel pour comprendre les étapes du crochet pas à pas. Conseil pour débuter : pour bien mémoriser le processus, lui faire recommencer plusieurs fois sa première rangée en la défaisant et la refaisant. On l'initie également en débutant un nouvel ouvrage ensemble, assez simple et qui lui plaît, afin qu'il suive l'évolution de A à Z. Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrez toutes les étapes à suivre pour débuter le crochet :

Quel matériel utiliser pour faire du crochet ?

  • Pour enseigner le crochet à un enfant, on privilégie un gros crochet (modèle H, I ou J soit entre 5 et 6 mm) plus facilement maniable avec ses petites mains. 
     
  • Une pelote de laine plutôt épaisse et unie afin qu'il s'y retrouve plus facilement pour débuter. Quant à la couleur, laissez-le choisir ou basez-vous en fonction du modèle que vous aurez sélectionné. 
     
  • Une paire de ciseaux.

Cochet : comment faire une bride ?

La bride est un point de base du crochet. Pour la réaliser, vous devez commencer par faire un jeté, puis glissez votre crochet dans la quatrième maille de votre ouvrage. Le tutoriel ci-dessous vous dévoilera en images comment procéder : 

Comment compter les mailles au crochet ?

Pour réaliser un personnage ou un vêtement au crochet, vous devez régulièrement compter les mailles afin de vous assurer de respecter le modèle. Pour ce faire, prenez votre ouvrage et comptez toutes les mailles serrées de gauche à droite de la chainette que vous venez de crocheter. Démonstration dans la vidéo ci-dessous :

Crochet : comment reconnaître l'endroit de l'envers ?

La maille à l'endroit descend tout droit sous l'aiguille alors que la maille à l'envers forme une boucle juste en-dessous de l'aiguille. L'autre astuce pour repérer l'endroit et l'envers en crochet : les mailles à l'endroit sont en forme de V. Pour obtenir une maille à l'endroit, on la tricote... à l'endroit. Idem pour la maille à l'envers, mais en la tricotant à l'envers cette fois. Ce tutoriel vidéo vous aidera à mieux visualiser la technique endroit/envers :

Amigurumi : qu'est ce que c'est ?

Les amigurumi sont d'adorables petits animaux, poupées et autres doudous crochetés à la main. Pourquoi ce nom ? En japonais, amigurumi signifie "jouet rembourré crocheté". Bonne nouvelle, créer un doudou en amigurumi ou de petits animaux est aussi chou que simple ! La technique : réalisez un cercle magique et servez-vous en de base pour confectionner le corps et la tête de l'animal de votre choix. Côté matériel, on mise plutôt sur du fil en coton plus résistant et lavable en machine. 

Comment lire un diagramme ?

Le diagramme contient des symboles illustrant toutes les mailles à l'endroit, il se lit de droite à gauche et de bas en haut. 
1 symbole = 1 maille (ou un groupe de mailles)  et comment la crocheter. Le diagramme illustre toutes les mailles.

Quels modèles faire en crochet ?

Des petits lapins à crocheter

Plutôt hippocampe ou pieuvre ? 

A moins que vous ne craquiez pour une poupée !

Thèmes associés