Jeu du menteur : comment jouer à ce jeu de cartes ?

Très apprécié des enfants, le jeu du menteur est un jeu de cartes qui consiste, comme son nom l'indique, à s'arranger avec la réalité au risque de tout perdre ! Comment jouer au menteur ?

Jeu du menteur : comment jouer à ce jeu de cartes ?
© Hanna Kuprevich-123RF

"Ce n'est pas bien de mentir !" apprend-on aux enfants ! Mais avec ce jeu de cartes, c'est permis ! Les petits menteurs vont adorer s'exercer au jeu de la mythomanie et tromper leurs adversaires en feignant d'avoir la bonne carte. Voici comment jouer en famille au jeu du menteur pour des parties de fous rires garanties !

Quelles cartes utiliser pour jouer au menteur ?

Pour y jouer, il faut un jeu de 32 ou de 52 cartes et 2, 3 ou 4 joueurs. Mais il est aussi possible d'utiliser des cartes spéciales "jeu du menteur" comme le propose Auzou, pour les tout-petits dès l'âge de ans, sur le thème des animaux de la ferme. 

 

Jeu du menteur : quelles sont les règles ?

L'objectif du jeu du menteur est de ne plus avoir de cartes en main en mentant aux autres participants. On commence par un tirage au sort afin de déterminer le joueur qui commence et qui distribue une par une un nombre égal de cartes à tous les joueurs. Ensuite, il dépose une carte devant lui avec la face visible et révèle la couleur de sa carte qui peut être du trèfle, de cœur, du carreau ou du pique. Le joueur suivant dépose à son tour une carte sur la précédente, mais cette fois avec la face cachée en annonçant la même couleur. Les joueurs suivants procèdent de la même manière en posant une carte face cachée sur la pile et en annonçant la couleur demandée.

Lorsque l'un des joueurs pense qu'un autre ment concernant la couleur annoncée alors qu'il vient de poser sa carte, il prononce à voix haute le mot "Menteur". Le joueur accusé de mensonge doit alors retourner sa carte et la montrer à tous les autres joueurs. S'il a menti, il doit ramasser toute la pile de cartes. S'il a annoncé la bonne couleur, le joueur qui l'a traité de "Menteur " doit récupérer toutes les cartes de la pile.

Le joueur qui a accusé à tort un autre joueur ou qui a menti doit recommencer en annonçant une couleur et en posant une carte face découverte, mais il ne doit pas choisir la même couleur que lors du tour précédent. Les autres joueurs déposent alors un carte face cachée en annonçant la couleur demandée et ainsi de suite.

Qui gagne au jeu du menteur ?

Le gagnant de la partie est le premier joueur ne possédant plus de cartes. Le joueur qui possède le plus de cartes entre les mains a perdu et écope d'un gage donné par le gagnant !

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés