Fleurs en peinture sur verre

Peignez une fleur sur un verre et ses pétales sur un modèle plus grand avec différentes couleurs, puis positionnez-les l'un sur l'autre. Une activité peinture qui va amuser les petits !

Chargement de votre vidéo
"Fleurs en peinture sur verre"

La peinture sur verre est un art bien connu. Pour les plus petits, on vous propose cette activité manuelle qui va bien les amuser. Il vous suffit de vous munir de deux verres : l'un plus grand que l'autre afin de pouvoir les positionner l'un sur l'autre. Sur le verre plus petit, peignez la tige et les feuilles d'une fleur ainsi que le pistil, les yeux et la bouche. Sur le verre plus grand, peignez les pétales, avec plusieurs modèles de toutes les couleurs. Lorsque vous placerez le grand verre sur le petit, il vous suffira de le tourner pour "habiller" votre fleur et l'aider à changer d'allure. Dans ce tuto, nous vous expliquons toutes les étapes pour peindre des fleurs sur du verre. Nous avons utilisé de la peinture en feutres multi-surfaces, mais vous pouvez tout autant choisir des pinceaux et de la peinture classique, ou encore des feutres adaptés au verre. 

Matériel pour la peinture sur verre

Pour réaliser cette activité manuelle, vous aurez besoin de deux verres transparents de tailles différentes. Le verre plus large doit pouvoir se positionner sur le plus petit. Nous avons également utilisé de la peinture en feutre, mais vous pouvez choisir de la peinture classique type gouache avec un pinceau, ou des feutres sur verre.

Etape 1 : dessiner une fleur sur le petit verre

Commencez par peindre la tige de la fleur et ses feuilles de couleur verte sur le plus petit verre, ainsi que le visage de la fleur. 

Etape 2 : tracer des cercles sur le grand verre

Positionnez ensuite le grand verre sur le plus petit afin de tracer un cercle de la même taille que le pistil de la fleur. Cela vous permettra de dessiner plus facilement les pétales, qui se retrouveront ensuite à la même hauteur.

Cercles sur le grand verre

Voici ce que vous obtiendrez, n'hésitez pas à dessiner d'une couleur plus claire pour ne pas mélanger les couleurs ensuite. Cette étape nous permet surtout d'avoir un repère pour dessiner ensuite les pétales colorées.

Etape 3 : peindre les pétales de fleurs

Laissez place à la créativité des enfants pour le choix des formes et des couleurs ! Dessinez et peignez différentes pétales de fleurs qui viendront habiller votre fleur. 

Voici les deux verres terminés

Voici ce qu'on obtient après avoir peint la fleur sur le petit verre et les pétales colorées sur le grand verre. 

Etape 4 : positionner les verres l'un sur l'autre et tourner

Il ne vous reste plus qu'à positionner le grand verre sur le petit. Les pétales de fleurs devraient se placer au bon endroit pour customiser la base de votre fleur. Tournez alors le verre pour lui faire prendre différentes formes.

Fleur rouge en peinture sur verre

Pour vous donner quelques idées de modèles, voici la fleur peinte en rouge.

Fleur bleue en peinture verre

... Notre modèle de fleur bleue peinte sur verre.

Fleur jaune en peinture sur verre

Et pour terminer, la fleur de couleur jaune. A vous de jouer !

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés