Jeu du domino : quelles sont les règles ?

D'origine chinoise, les dominos sont un jeu de société composé de 26 pièces qui se joue généralement à 2, 3 ou 4 personnes voire 5 ou 6. Voici des règles du domino.

Jeu du domino : quelles sont les règles ?
© Robert Kneschke-123RF

D'où vient le jeu de Domino ?

Inspirés du jeu de dés indien appelé en Europe dés à six faces, les dominos avec des points ont été inventés par les Chinois. Fabriqués en os, ils ont fait leur apparition en France au temps de la Gaule, mais se sont surtout imposés au 18e siècle. Leur nom viendrait soit d'un costume du Carnaval noir sur le devant et blanc à l'arrière appelé Domino, soit de la cape portée par les prêtres dominicains en hiver. Il existe de nombreuses variantes du jeu de Domino, généralement composé de dominos en plastique. Les dominos peuvent être fabriqués en bois ou en résine. lls peuvent aussi être de grande taille ou avec des points en relief pour les personnes ayant des problèmes de vue. Il existe aussi des versions composées de formes géométriques qui remplacent les points.

Combien de dominos distribuer selon le nombre de joueurs ?

Avant de commencer une partie, les dominos sont tous mélangés et placés au centre de la table face cachés. Chaque joueur prend plusieurs dominos : 7 dominos si la partie ne se joue qu'à 2, 6 dominos s'il y a 3 ou 4 joueurs et 4 dominos s'ils sont 5 ou 6. Les pièces qui ne sont pas distribuées constituent la pioche.

Domino : qui commence la partie ?

 

C'est le joueur qui a reçu le domino avec le double 6 qui commence la partie. Si aucun joueur ne possède cette pièce qui se trouve alors dans la pioche, c'est le joueur qui a reçu le domino avec le double le plus fort qui débute la partie en posant la pièce de son choix. Le joueur situé à sa gauche doit ensuite poser un domino ayant le même nombre de points sur un côté du domino posé par le joueur précédent.

Règle-dominos
© Aliaksandr Bahdanovich-123RF

Comment jouer au jeu du Domino ?

Les dominos peuvent être posés en ligne ou en coin. Seul les dominos doubles se posent de façon perpendiculaire. Si le joueur ne peut pas poser de domino, il passe son tour et pioche un domino. Au fur et à mesure de l'avancée de la partie, les dominos se transforment en chaîne. Attention, elle doit rester ouverte ! L'objectif des dominos est d'être le premier joueur à les avoir tous posé. Si ce n'est pas possible, c'est le joueur qui a le moins de points en sa possession qui est déclaré vainqueur !

Et les Triominos ?

Aujourd'hui, de nombreux jeux de société proposent des dominos avec des chiffres, ou des Triominos, qui simplifient les règles du jeu puisqu'il suffit de positionner les chiffres identiques les uns avec les autres, une bonne manière d'initier petits et grands à ce jeu de société incontournable qui traverse les générations.

Enfin, les Dominos sont souvent utilisés par les petits et les grands pour créer des constructions millimétrées et surtout spectaculaires : positionnés debout, en vertical, à un centimètre les uns des autres, les dominos forment une longue chaîne. N'hésitez pas à en placer sous les chaises, dans toute la maison, parfois même dans les escaliers... Lorsque la première pièce tombe, il n'y a plus qu'à observer tous les dominos tomber tel un château de cartes, effet garanti !

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés