Licornes : bricolages et journée de la licorne

Bricolages, coloriages et dessins de licornes, découvrez toutes nos activités autour de cet animal féerique, qui enchante petits et grands. Mais au fait, d'où viennent les licornes et pourquoi fête-t-on la licorne le 9 avril ?

Licornes : bricolages et journée de la licorne
© sayfutdinov

Journée de la licorne : le 9 avril

Le 9 avril, c'est la journée mondiale de la licorne ! Mais pourquoi fête-t-on les licornes ? C'est une fête qui a été lancée en 2015 dans les pays anglo-saxons, l'année où la licorne est devenue un emoticon. Quand à la date du 9 avril, personne ne sait vraiment pourquoi cette date a été choisie particulièrement, sans doute un jour où il n'y avait encore rien à fêter.

D’où viennent les licornes ?

Les premiers récits qui parlent de licornes viennent de Grèce, dans ces textes, les licornes sont décrites comme un animal ressemblant à un cheval avec une corne torsadée sur le front. Cette corne posséderait des propriétés de guérissons et permettrait de lutter contre les poisons mortels. La licorne serait aussi capable de distinguer une personne de bien et une méchante. On raconte aussi que les licornes auraient été imaginées à partir de la corne d’un narval, c’est un mammifère marin qui possède une corne torsadée. La « corne » du narval est en réalité une dent très allongée qui pousse en s’enroulant sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, étrange, mais vrai !

Bricolages autour de la licorne

Votre enfant est émerveillé par les licornes ? Hugo l'escargot vous propose tout un tas d'activités manuelles autour des licornes : créez une licorne en pâte à modeler, en pâte à sel, apprenez à la dessiner, à la transformer en origami ou en couronnes... On vous propose aussi des calendriers à imprimer à l'effigie de licornes pour une année féerique et organisée ! Voici toutes nos idées d'activités manuelles autour des licornes :

Dessins et coloriages de licornes

Jeux et activités manuelles