Explorez les fonds marins avec une lampe torche

Avec cette activité manuelle, vos enfants vont s'amuser à explorer les fonds marins, les petits poissons et les algues à l'aide d'une lampe torche, le tout en dessin. On vous explique les étapes dans ce tuto pas à pas.

Chargement de votre vidéo
"Explorez les fonds marins avec une lampe torche"

On se demande toujours ce qui peut bien se cacher sous les océans. Avec ce tuto, les enfants vont adorer explorer les fonds marins, les algues, les étoiles de mer et les petits poissons. Il vous suffit de vous munir d'une pochette transparente, de dessiner autant de petits poissons que vous souhaitez ou d'autres mammifères marins. Vous pouvez par exemple ajouter des hippocampes, des requins, une tortue, des dauphins ou tout autre décor qui apportera encore plus de surprises. Dessinez, coloriez et découpez ensuite une lampe torche, glissez une feuille noire dans votre pochette transparente, et le tour est joué ! Vous n'avez plus qu'à passer la lampe torche en papier à l'intérieur de la pochette, et les dessins (sur fond noir donc) vont s'illuminer comme par magie. Une activité manuelle qui plaît beaucoup aux tout-petits !

Matériel pour créer un fond marin à explorer : 

  • Une pochette transparente
  • Une feuille noire ou une feutrine de couleur noire
  • Feutres
  • Ciseaux
  • Papier 

Etape 1 : dessiner la lampe torche

Commencez par dessiner une lampe torche sur une feuille de papier, que vous pouvez colorier à votre guise. Choisissez une couleur claire, pastel, ou jaune pour la lumière de la lampe.

Etape 2 : découpez la lampe torche

Découpez la lampe torche à l'aide de ciseaux. Elle vous servira à la fin pour explorer les fonds marins. 

Etape 3 : dessinez les fonds marins

Sur une pochette transparente, dessinez les fonds marins. Ajoutez des poissons, des algues, des étoiles de mer, ou tout autre décor comme des coraux, ou encore des hippocampes, des crabes... En panne d'idée ? Vous pouvez glissez l'un de nos dessins dans la pochette et dessiner par dessus sur le plastique, ce sera encore plus facile.

Etape 4 : glissez une feuille noire

Glissez une feuille noire à l'intérieur de la pochette plastique. Vous pouvez utiliser une feuille canson noire, ou de la feutrine de couleur noire, ou encore une feuille peinte en noire.

Explorez les fonds marins !

Votre tuto est terminé ! Vous pouvez maintenant glisser votre lampe torche entre la feuille noire et le plastique transparent pour voir apparaître tous les petits poissons nager dans les fonds marins.

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés