10 jeux à faire avec les enfants à la maison

Marelle, cache-cache, cocotte en papier… Pour occuper agréablement les enfants pendant leur temps libre, rien de tel que les jeux. Et quand ils sont gratuits, amusants et nécessitent peu de matériel, c'est encore mieux. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux devraient vous replonger vous aussi en enfance.

10 jeux à faire avec les enfants à la maison
© 123RF / beer5020

1. Colin-Maillard

Né au Moyen Âge, le jeu du Colin-Maillard est toujours aussi en vogue chez nos petites têtes blondes. Les yeux bandés, l'enfant doit attraper les autres joueurs qui tournent autour de lui et deviner ensuite de qui il s'agit. S'il y parvient, il peut enlever son bandeau et c'est à l'autre enfant de se faire bander les yeux. Et ainsi de suite !

2. Petit bac

Plus calme (quoi que !) et faisant appel à la réflexion, le jeu du Petit bac plaît autant aux petits qu'aux grands. Le but du jeu : Un joueur récite l'alphabet dans sa tête et les autres lui disent " stop ". Le joueur dit alors tout haut la dernière lettre qu'il vient de réciter et tout le monde doit écrire la liste des mots qui commencent par cette lettre. Pour y jouer, il faut que chaque joueur dispose d'un crayon et d'une feuille de papier sur laquelle il aura tracé plusieurs colonnes : " prénom de fille ", " prénom de garçon ", " animal ", " célébrité ", " fruit/légume ", " objet ", " métier ". Le premier qui a rempli toutes les cases crie " stop ", les autres joueurs doivent alors poser leur crayon et le décompte des points commence : 2 points pour une bonne réponse, 1 point si quelqu'un d'autre à donner la même, 0 si la case n'est pas remplie.

3. La marelle

Au parc, dans le jardin ou à la récré, la marelle est le jeu d'extérieur idéal pour distraire les enfants tout en leur permettant, au passage, de faire un peu d'exercice. Côté matériel, vous avec besoin du strict minimum : une craie et un caillou. Tracez ensuite le plateau à la craie débutant par la case Terre puis des cases allant de 1 à 8 et terminez par la case Ciel. Chaque joueur se place, à tour de rôle, sur la case " terre ", puis lance son caillou dans la case 1. Il saute alors à cloche-pied sur toutes les cases exceptées celle où il y a le caillou. Une fois arrivé aux cases 7 et 8 le joueur doit sauter en pivotant pour refaire le parcours dans l'autre sens et ramasser son caillou tout en évitant la case et revenir au départ. Rebelote ensuite avec la case 2, 3… Le gagnant est celui qui aura lancé son caillou sur la case " ciel " et réussi le parcours sans jamais poser l'autre pied à terre. S'il pose son pied ou rate son lancé de caillou, il passe son tour.

4. Le Limbo

Pour jouer au Limbo, c'est simple : il vous faut être au moins 3 joueurs et avoir un jeu d'élastique ou un long bâton (une manche à balai, par exemple) à disposition. Deux joueurs tiennent chacun une extrémité du bâton bien à l'horizontale et le troisième passe en dessous. Pour que ce dernier puisse réussir sa mission, il faut que le bâton ne soit ni trop haut (trop facile), ni trop bas (à moins que votre enfant ne soit contorsionniste). On démarre tout de même assez haut, puis au fil de ses succès, on baisse un petit peu pour corser l'exercice.

5. La balle au prisonnier 

Très pratiquée en cours de récré, la balle au prisonnier est un jeu collectif à pratiquer en extérieur. Le but du jeu : lancer la balle sur un adversaire pour en faire un " prisonnier ". Ce dont vous avez besoin : des plots pour délimiter le terrain au sein duquel les joueurs ont le droit de se déplacer, un ballon… et des joueurs !

6. La cocotte en papier

Voilà un jeu qui commence par une activité DIY. Et, c'est le moment de dévoiler vos dons d'origami, car vous allez réaliser une cocotte en papier. Le but du jeu : Vous devez obtenir 4 coins, écrire sur chacun un chiffre allant de 1 à 4 puis quelque chose à l'intérieur de chacun d'eux (un gage, une couleur, un objet, un compliment, etc.). Placez à présent vos pouces et vos index dans les coins de la cocotte. Le joueur face à vous prononce un chiffre et vous lui dévoilez ce à quoi il correspond.

7. Jouer à 1, 2, 3 soleil

Grand classique, lui aussi, des cours de récré, le jeu 1, 2, 3 soleil aura don de vous replonger en enfance. On vous rappelle la règle au cas où : Arriver jusqu'au mur sans se faire voir par le meneur de jeu. En effet, celui-ci se place dos au mur sur lequel il tape trois fois tout en disant à voix haute " 1, 2, 3 soleil ". Pendant ce temps, les autres joueurs peuvent avancer, mais dès qu'il se retourne, ils doivent s'immobiliser comme des statues. S'il se retourne et qu'un joueur est encore en mouvement, celui-ci est éliminé.

8. Le chat et la souris

 Que fait un chat quand il voit une souris ? Il cherche à l'attraper bien sûr ! Eh bien, c'est justement le but du jeu " Le chat et la souris ", star indétrônable des cours de récré. Vous êtes la souris ? Gare à ne pas vous faire attraper sinon, vous deviendrez le chat à votre tour et l'autre joueur la souris.

9. Cache-Cache

Qui a dit qu'il fallait forcément être dans un jardin pour jouer à cache-cache ? Baignoire, rideaux, dessous du lit… votre appartement regorge de super cachettes parfaites pour un jeu de cache-cache ! Voilà qui tombe plutôt bien puisque les enfants raffolent de ce jeu pourtant simple comme bonjour. Rigolade garantie pour toute la famille qui ne tarde pas à se prendre au jeu. Allez, on compte jusqu'à 10 et c'est parti.

cache-cache-jeux-avec-les-enfants
Le jeu du cache-cache © 123RF / Cathy Yeulet

10. La maîtresse

Surprenant, mais bien vrai, quand ils ont du temps libre, à la récré ou à la maison, les enfants aiment jouer à l'école ! Et plus précisément à la maîtresse. Le principe est simple : l'enfant anime la classe en s'inspirant de son quotidien, il vous demande de vous asseoir, de répondre à ses questions, vous lit une histoire, écrit sur une ardoise ou au tableau (s'il y en a un à disposition). Pourquoi il aime tant ce jeu ? Parce que pour une fois, les rôles sont inversés, c'est lui qui décide et les autres (vous ?) qui écoutent.

11. Jeu de mime

Les enfants adorent imiter les autres. et quand on joue aux mimes, c'est à mourir de rire ! Le principe est simple : les participants font deviner chacun à leur tour un objet, un personnage, ou un animal en le mimant, et les autres doivent deviner. Celui qui trouve la réponse en premier prend sa place pour faire à son tour deviner quelqu'un ou quelque chose.

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés