Cadavre exquis : qu'est-ce que c'est, comment y jouer ?

Le cadavre exquis est une activité très drôle à faire en famille ! On dessine un personnage loufoque ou on écrit une phrase très originale, en pliant chaque étape. On vous explique les règles du jeu et comment créer un cadavre exquis avec votre enfant.

Cadavre exquis : qu'est-ce que c'est, comment y jouer ?
© Hugo l'escargot

Qu'est-ce qu'un cadavre exquis ?

Malgré son nom un peu morbide, le cadavre exquis est une activité amusante à réaliser en famille ou avec des amis. Inventé par le mouvement artistique surréaliste au XXe siècle, ce jeu peut être réalisé en dessinant ou en écrivant. Jouer au cadavre exquis est très simple et ne demande que peu de matériel : une feuille de papier et des crayons, feutres ou stylos qui peuvent être de couleur. Le principe est facile à comprendre. Sur le haut de la feuille, la première personne dessine ou écrit ce qui lui passe par la tête, replie son dessin et fait passer au suivant, qui devra le compléter sans savoir ce que l'autre a inscrit avant. On continue jusqu'à ce que la feuille soit terminée.

Le cadavre exquis en dessin

On peut jouer au cadavre exquis dessiné avec des enfants dès l'âge de 5-6 ans, quand ils pourront comprendre le principe. Pour cette version, on vous conseille de prendre la feuille dans la hauteur. Avec les plus jeunes préparez les plis à l'avance pour bien savoir où chacun doit s'arrêter. Vous pouvez également tracer des lignes au crayon papier pour rendre l'exercice plus simple avec les petits. Mais il n'est pas obligatoire que les pliures soient régulières ! Au contraire, si elles sont faites irrégulièrement, cela peut être encore plus drôle. Si vous tenez un personnage, vous pouvez indiquez quelle partie correspond à quoi (tête, corps, jambes...). Avec les plus grands, pas besoin de plier avant ou d'indiquer les parties du corps. Votre cadavre exquis n'en sera que plus farfelu !

Le cadavre exquis avec des mots

Le cadavre exquis écrit peut être réalisé avec des enfants qui savent écrire et maîtrisent le vocabulaire, à partir de 8-10 ans environ. Là encore, le principe est très simple : chaque participant écrit à tour de rôle une partie de la phrase, sans savoir ce que l'autre a écrit avant. Il faut suivre l'ordre sujet-verbe complément pour que cela soit cohérent, mais les mots choisis peuvent être n'importe lesquels, et le temps de conjugaison est libre aussi.

exemples-de-cadavre-exquis-avec-des-mots
Exemples de cadavre exquis avec des mots © Hugo l'escargot

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés