Château fort en rouleaux de papier toilette

Avec 7 rouleaux de papier toilette, deux rouleaux d'essuie-tout et deux petites boîtes, vous pouvez réaliser facilement ce château-fort, parfait pour inventer des histoires et y placer ses petits chevaliers et princesses.

Chargement de votre vidéo
"Château fort en rouleaux de papier toilette"

Un château fort permet aux enfants d'inventer de nombreuses histoires de chevaliers, de princesses et de dragons. Entre les remparts pour protéger sa forteresse, la princesse à sauver, les tours et le pont à consolider... Les enfants vont pouvoir imaginer des tas de possibilités. Pour construire un château fort et partir à l'époque du Moyen-Age, commencez par faire un peu de récup ! Vous aurez besoin de quelques rouleaux de papier toilette, de boîtes et de la peinture pour créer votre propre château. On vous explique les étapes pas à pas !

Matériel château fort en rouleau de papier toilette : 

  • 7 rouleaux de papier toilette
  • 2 rouleaux d'essuie-tout
  • une boîte rectangulaire (type boîte de mouchoirs)
  • une boîte rectangulaire un peu plus petite que la première
  • un pinceau et de la peinture
  • du papier (pour la porte)

Etape 1 : découper vos rouleaux de papier toilette

Commencez par découper vos rouleaux de papier toilette à l'aide de ciseaux de manière à créer des tours moyenâgeuses. Les remparts de votre château fort n'en seront que plus réalistes.

Etape 2 : le toit du donjon

Ici, nous avons choisi d'ajouter un cône en feutrine sur le donjon qui sera placé en haut du château fort. Pour réaliser un cône, tracez un triangle dans un cercle. Découpez le triangle, puis rabattez les deux extrémités du cercle pour les coller entre elles. Ajoutez ensuite le petit cône en feutrine (ou en papier) sur le dessus d'un rouleau de papier toilette.

Etape 3 : peindre les rouleaux de papier toilette

Prenez la couleur de votre choix pour peindre votre château fort. Nous avons opté pour de la gouache de couleur bleue, pour  peindre nos 7 rouleaux de papier toilette.

Etape 4 : peindre les essuie-tout

Procédez de la même manière pour peindre les deux plus grands rouleaux, avec de la peinture. Ces rouleaux d'essuie-tout formeront les deux tours situées aux extrémités du château.

Etape 5 : former le château

Après avoir mis en couleur vos rouleaux et boîtes, positionnez-les de cette manière. La petite boîte sur la grande, le rouleau avec le cône par-dessus. Sur la grande boîte, à chaque coin, placez un rouleau de papier toilette, et deux rouleaux sur le sol, à droite et à gauche. Enfin les grands rouleaux sont à placer de chaque côté de la grande boîte. Vous suivez ?

Votre château fort en rouleau de papier toilette est terminé !

Et voici le résultat ! Nous y avons ajouté une porte découpée sur du papier bleu clair, ainsi qu'un paper doll, que vous pouvez imprimer avec notre château de princesse. N'hésitez pas également à ajouter des figurines et autres personnages d'époque, et en avant les histoires !

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés