Œufs de Pâques : à peindre, à colorier, à fabriquer

L'œuf de Pâques et l'un des grands symboles de cette fête. C'est l'occasion pour nous de vous proposer de nombreuses activités manuelles sur ce thème tant aimé des enfants, surtout quand ils sont en chocolat, le thème des œufs de Pâques.

Œufs de Pâques : à peindre, à colorier, à fabriquer
© gpointstudio

Qui apporte les œufs de Pâques ?

Eh bien, tout dépend du pays où vous habitez, et oui, car selon votre pays, la tradition peut varier légèrement. En France ce sont les cloches, qui en revenant de Rome, laissent tomber les œufs de Pâques dans les jardins et parcs. Mais pour les États-Unis, c’est le lapin de Pâques qui apporte les œufs, c’est pour cela que vous voyez souvent le lapin et les cloches associés à la fête de Pâques.

Quand cacher les œufs de Pâques ?

La fête de Pâque étant une fête chrétienne, c’est normalement après la messe du dimanche de Pâques que les enfants auront le droit de courir dans le jardin à la recherche des œufs cachés un peu partout. Il faut donc cacher les œufs de Pâques plutôt dans la matinée du dimanche de Pâques.

Comment fabriquer des œufs de Pâques ?

Il existe de nombreuses activités qui permettent de fabriquer un œuf de Pâques, mais nous allons vous parler de l’activité qui consiste à peindre un véritable œuf qui servira de décoration de Pâques. Commencez par laver un œuf puis à l’aide d’une punaise, percez un petit trou au sommet et à la base de l’œuf. En soufflant très fort par l’un des trous, le contenu de l’œuf sortira, surtout ne jetez pas ce mélange de jaune et de blanc d’œuf, il vous servira pour faire une délicieuse omelette. Ensuite il ne reste plus qu’à le décorer selon vos goûts.

Comment faire des œufs de Pâques en papier ?

C’est grâce à la technique du papier mâché que vous allez pouvoir fabriquer des œufs de Pâques géants et magnifiques. Le secret pour obtenir la forme d’un œuf est d’utiliser un ballon de baudruche gonflable que vous allez recouvrir avec le papier mâché. C’est simple non ? Une fois la colle bien sèche, vous n’aurez plus qu’à percer le ballon pour le retirer de l’œuf en papier mâché. Ensuite c’est à vous de jouer pour la décoration, sortez les pots de peinture et peignez les œufs de Pâques pour leur donner un air de fête.

Activités œufs de pâques

Nous avons déjà vu « Comment peintre des œufs de Pâques ? » et « Comment faire des œufs de Pâques en papier ? ». Mais ce ne sont pas les seules activités sur le thème des œufs à faire pour Pâques, loin de là. Nous avons de nombreuses décorations de Pâques pour la maison, comme les « Poulettes porte-œufs », des recettes de gâteaux au chocolat en forme d’œufs ou des œufs au chocolat « surprise ». Si vous voulez souhaiter une « Joyeuse fête de Pâques », des cartes de Pâques à fabriquer ou à imprimer sont à votre disposition gratuitement. Et pour les amoureux de la nature et des surprises, une « Bombe à graine du lapin de Pâques », qui fera pousser des fleurs un peu partout.

Oeuf de Pâques à colorier

Et pour finir avec nos activités œufs de Pâques, celle que tous les enfants qui viennent sur Hugo l’escargot adorent : les coloriages œufs de Pâques. Avec plus d’une centaine de coloriages de Pâques, vous aurez largement de quoi les occuper en attendant que les cloches arrivent de Rome pour déposer les œufs en chocolat dans les jardins.

Voir tous coloriages œufs de Pâques

Thèmes associés