Activités Saint-Valentin : origines, cartes, recettes et DIY

La Saint-Valentin a lieu ce lundi 14 février ! Pour célébrer la fête des amoureux, voici notre dossier pour trouver des activités et tout savoir sur les origines de la Saint-Valentin.

Activités Saint-Valentin : origines, cartes, recettes et DIY
© 123RF

Quelle est la date de la Saint-Valentin en 2022 ?

Cette année, la Saint-Valentin est célébrée le lundi 14 février 2022. En 2023, elle aura lieu le mardi 14 février.

Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

C’est au XIVe siècle, en Grande-Bretagne, que le jour du 14 février est devenu la fête des amoureux. C’était alors une fête catholique. Bien ancrée dans les pays anglo-saxons, elle s’est ensuite répandue dans le monde entier encore assez récemment. En 1496, c’est le pape Alexandre VI qui donna le titre de « Patron des amoureux » à Valentin de Terni, la Saint-Valentin était « officiellement » née. Au milieu du XIXe siècle aux États-Unis, la Saint-Valentin est alors devenue une fête commerciale où les amoureux s’échangeaient des lettres ou des cartes. Et enfin, au XXe siècle, la Saint-Valentin est devenue une fête laïque.

Quelles sont les traditions de la Saint-Valentin selon les pays ?

De nos jours, la tradition de la Saint-Valentin veut que les amoureux s’échangent de petits mots doux, s’écrivent des lettres ou des cartes. Bien sûr, les petits cadeaux ont aussi leur place. En France, on a coutume d’offrir une fleur, une rose rouge, symbole de l’amour. Au Japon, ce sont les femmes qui offrent une boite de chocolats à leur Valentin dans un premier temps. Puis ce sera au tour du Valentin d’offrir à son tour une boite de chocolats blancs si l’amour est réciproque. Dans certains pays, on ne fête pas la Saint-Valentin le 14 février. Au Brésil par exemple, c’est le « Jour des amoureux », dia dos namorados, qui se fête le 12 juin. En plus de la Saint-Valentin, il existe aussi une autre fête traditionnelle pour les amoureux en Chine : le Qi Qiao Jie. Elle se fête le septième jour du septième mois du calendrier.

Quelles activités pour la Saint-Valentin ?

Offrir des fleurs ou des chocolats pour la Saint Valentin c’est parfait, personne ne vous en voudra pour ça, mais que peut-on faire d’autre à l’occasion de cette fête ? Hugo l’escargot a compilé de nombreuses activités pour que les enfants aussi puisse déclarer leur flamme à leur amoureux ou amoureuse. Vous aurez le choix entre un dessin en pixel art sur le thème de la Saint-Valentin, un cœur porte-bougie spécial Saint-Valentin, un porte-photo cœur ou même un pendentif cœur. Avec un peu de carton, vous pourriez réaliser un cadre photo Saint Valentin ou des photophores amoureux.

Ecrire une lettre d'amour avec nos cartes Saint-Valentin à imprimer

Votre enfant veut écrire un « petit mot doux » à sa/son chéri(e) ? Proposez-lui de choisir le modèle de carte de son choix, pour écrire ensuite sa lettre d'amour ou dessiner un dessin. Piochez dans notre sélection de cartes, ou notre papier à lettres à imprimer pour la Saint-Valentin.

Nos recettes pour la Saint-Valentin, faites avec amour

Et enfin, pour les gourmands, on a trouvé quelques recettes faciles à réaliser et tout à fait dans le thème de l’amour. Une pomme d'amour originale, un gâteau surprise en forme de cœur, des cupcakes pour les amoureux, et le Trio miam Saint-Valentin. Bon appétit, les amoureux.

Coloriages Saint Valentin à imprimer

Les classiques d’Hugo l’escargot, des coloriages pour la Saint-Valentin. Avec plus de 200 coloriages sur le thème de la Saint Valentin, vous trouverez forcément votre bonheur !

Voir tous nos coloriages saint valentin

Bricolages de Fêtes

Thèmes associés