Chandeleur : activités, date, crêpes, origine et histoire

Les enfants adorent la chandeleur, synonyme de crêpes moelleuses et savoureuses ! Mais au fait, d'où vient cette tradition et pourquoi fait-on sauter des crêpes le 2 février ? Réponses, coloriages et idées d'activités autour de la Chandeleur.

Chandeleur : activités, date, crêpes, origine et histoire
© Warrengoldswain-123RF

La chandeleur se fête tous les ans, 40 jours exactement après Noël, en faisant sauter des crêpes. Selon la tradition, elle permet aussi, quand elle est célébrée dignement, de renflouer le porte monnaie ! "Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année" selon un célèbre dicton. Mais d'où vient celle célébration ?

Quelle est la date de la Chandeleur en 2021 ?

La Chandeleur est célébrée tous les ans, le 2 février. Cette année elle se fêtera donc le mardi 2 février 2021. Les enfants seront ravis de déguster des crêpes au goûter après l'école ou lors du dîner !

Quelles sont les origines de la Chandeleur ?

Issu du terme latin festa candelarum, la Chandeleur signifie "fête des chandelles". A l'origine, cette fête est liée aux Romains qui avaient coutume de célébrer autour du 15 février Lupercus, le dieu qui garantissait la fécondité du bétail et et qui le protégeait des loups. Pour le fêter, les Romains se rassemblaient dans leurs champs en tenant des flambeaux, qui apportaient l'espoir et garantissaient le renouveau. En 472, cette fête fut christianisée et célébra la présentation au temple de l'enfant Jésus par la Vierge Marie qui eut lieu, selon la Bible, 40 jours après le 24 décembre à savoir le 2 février ! C'est le Pape Gélase Ier qui aurait décidé d'associer cette célébration à des chandelles, qui selon lui, représentaient la lumière du monde incarnée par Jésus. Gélase 1er organisa donc des processions aux flambeaux et cette fête devint la festa candelarum ou fête des chandelles. Progressivement, ce terme se transforma en Chandeleur.

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

Il existe plusieurs hypothèses. Selon certaines d'entre elles, c'est le pape Gélase Ier qui serait à l'origine de cette tradition car il offrait des galettes aux pèlerins qui allaient à Rome. Pour d'autres, les crêpes étaient autrefois associées à la prospérité car elles ne pouvaient être concoctées qu'avec de la farine excédentaire lors des mois de récolte fastes. Enfin, grâce à leur forme ronde et à leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient le retour du soleil, très attendu à la fin de l'hiver.

Activités et recettes de crêpes pour la Chandeleur

Faire des crêpes bien sûr c'est l'activité principale pour une Chandeleur réussie. Mais cette année, pour ne pas tenter aussi de réaliser une recette délicieuse : un gâteau de crêpes. Nous avons une superbe recette de gâteau de crêpes au chocolat et un autre gâteau de crêpes multicolore à base de mascarpone. Et ce n'est pas tout : Hugo  l'escargot vous propose même un cornet à faire soi-même pour y glisser vos crêpes et les déguster avec les doigts. 

Coloriages autour des crêpes et de la Chandeleur

Pour se mettre dans l'ambiance, rien de tel que des coloriages de la Chandeleur, et contrairement aux crêpes, à consommer sans modération !

Quels sont les dictons de la Chandeleur ?

Comme de nombreuses fêtes religieuses, la Chandeleur est associée à plusieurs dictons en lien avec la météorologie. Parmi les plus célèbres :

  • "A la Chandeleur, l'hiver s'en va ou prend rigueur "
  • "Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure "
  • "Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes ".

Quelles superstitions sont liées à la Chandeleur ?

Par le passé, pour qu'une récolte soit bonne et qu'une famille ne manque pas d'argent, il fallait faire sauter la première crêpe avec la main droite en gardant un louis d'or dans l'autre main. Ensuite, il fallait enrouler la pièce dans une crêpe placée en haut d'une armoire. L'année suivante, il fallait récupérer la pièce et la donner à la première personne pauvre croisée. Autre tradition qui concernait cette fois les jeunes célibataires qui désespéraient de rencontrer l'âme sœur, elles devaient faire sauter six crêpes à la suite et ne pas les faire tomber pour être sûre d'être mariées dans l'année !

Autour du même sujet

Bricolages de Fêtes

Thèmes associés