Bricolage Noël à faire soi-même : nos idées faciles, dès la maternelle

Retrouvez toutes nos bricolages de Noël pour créer des décorations, des boules de Noël, des personnages comme le Père Noël, les lutins ou des bonshommes de neiges DIY.

Bricolage Noël à faire soi-même : nos idées faciles, dès la maternelle
© famveldman-123rf

Les fêtes de Noël commencent à se préparer bien à l'avance. Avec nos tutos DIY et nos idées de bricolages à faire soi-même pour le 24 décembre, les enfants seront beaucoup plus patients. Cette année,  Hugo l'escargot vous apprend à réaliser des tas de décorations de Noël pour agrémenter la table, des personnages comme le Père Noël à partir de simples assiettes en carton, des bonshommes de neige en meringues ou en pâte à modeler, ou encore des boules de Noël à fabriquer et à personnaliser. Mais Noël est aussi l'occasion de souhaiter ses meilleurs vœux à son entourage, alors ne manquez pas nos cartes de Noël à colorier et à décorer. 

Bricolage de Noël pour la maternelle

Les fêtes de Noël sont l’occasion pour les enfants de maternelle de développer leur dextérité manuelle. Les bricolages de Noël simples et faciles feront leur bonheur. Une tête de renne ou de père Noël réalisés avec des assiettes en carton et un peu de peinture, un bonhomme de neige en coton. Avec peu de matériel, les petits dès la maternelle, ainsi que les plus grands prendront plaisir aux activités manuelles tout au long du mois de décembre. Couronnes, guirlandes ou calendriers de l’avent, voilà autant d’idées simples pour passer un après-midi créatif et festif avec ses enfants.

Bricolage de Noël facile

Avec Hugo l’escargot, pas de bricolages ou de DIY compliqués, les enfants (et les parents) doivent pouvoir refaire nos bricolages de Noël facilement et rapidement. Le rouleau de papier toilette est indispensable au bricolage de Noël facile :

Bricolage Père Noël

Le Père Noël est le personnage emblématique de cette fête de fin d'année. Impossible donc de passer à côté si vous souhaitez entreprendre des activités manuelles avec les petits. En cotillons, en rouleau de papier toilette ou en assiettes en carton, on vous dévoile quelques idées faciles à reproduire :

Décorations de Noël à fabriquer

Pour une table des plus festives, voici comment réaliser ces belles décorations de Noël. Vous retrouverez également des idées pour créer et personnaliser de jolies boules de Noël pour la décoration du sapin qui sera exposé telle une œuvre d'art au milieu du salon.

Bricolage calendrier de l'avent

Recettes de Noël faciles et originales pour les enfants

Noël est aussi synonyme de grandes tablées, de gourmandises et de délicieux gâteaux sablés. Et si on ajoutait une petite touche d'originalité aux repas ? Nos idées originales pour des recettes de Noël à préparer en famille :

Voir toutes nos recettes de Noël

Cartes et pochettes de Noël

Pour les fêtes de Noël, il est coutume d'envoyer de jolies cartes de vœux à la famille et à ses proches. Cette année, les cartes de Noël prendront encore plus d'importance notamment si les familles éloignées ne peuvent se réunir en nombre comme les années précédentes. Les enfants vont adorer leur créer une jolie carte, à imprimer, à découper, ou à colorier ! Hugo l'escargot vous propose aussi de réaliser des pochettes de Noël qui vous permettront d'y glisser tous vos cadeaux !

Voir toutes nos activités de Noël

Noël

Thèmes associés