Perles à repasser : idées de modèles, comment faire ?

Les perles à repasser permettent de fabriquer plein de petits personnages et animaux rigolos : formez un dessin sur un support à l'aide de petites perles colorées, passez le fer à repasser dessus quelques secondes et admirez votre création. 

Perles à repasser : idées de modèles, comment faire ?
© ninarusskova-123rf

[Mise à jour du 26 avril 2022]. Et si on organisait une activité "perles à repasser" ? Cette activité va permettre à vos enfants de faire appel à leur imagination et de mettre leur patience à contribution. On vous explique comment réaliser des perles à repasser avec des idées de modèles faciles à reproduire !

C'est quoi les perles à repasser ?

Les perles à repasser, sont de petits cylindres en plastique creusés au milieu qui se collent entre eux sous l'effet de la chaleur. Pour créer des œuvres, il faut, comme leur nom l'indique, utiliser un fer à repasser (sous la surveillance d'un adulte) et un papier spécial. Composées d'un polymère thermoplastique, les perles à repasser ne sont pas toxiques. Les plus communes mesurent 5 mm de diamètre ce qui permet aux enfants de les manipuler facilement. Attention néanmoins à ne pas les laisser à la portée des bébés. Il existe aussi des perles à repasser plus grosses mesurant 10 mm de diamètre et qui sont parfaites pour des enfants. Les perles à repasser sont proposées en différentes couleurs : il en existe même des à paillettes ou qui brillent dans la nuit !

Quels modèles de perles à repasser ?

Les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité et imaginer des figurines, des pendentifs ou des porte-clés. On peut facilement donner vie à des cupcakes ou à nos héros préférés comme Pokémon ou Harry Potter ! Les perles à repasser permettent aussi de créer toute sorte d'animaux comme des papillons, des licornes, des chevaux ou des oiseaux ! Découvrez tous nos modèles de perles à repasser pour vous inspirer :

Comment faire des perles à repasser ?

Le principe est simple : les enfants n'ont qu'à former des dessins en plaçant les perles sur des plaques composées de picots qui peuvent être carrées, rondes ou hexagonales. Pour plus de sécurité, ils peuvent ensuite faire appel à leur maman pour la partie repassage. Cette étape consiste à placer du papier à repasser (généralement fourni avec les perles) sur le dessin avant de passer le fer bien chaud, mais sans la fonction vapeur et de façon circulaire pendant 30 secondes. Il est recommandé de passer le fer sur les bords du dessin avant de revenir vers le centre.  Des livres peuvent ensuite être placés sur le papier à repasser pour éviter que votre création ne gondole. Il n'y a plus qu'à attendre une minute avant d'admirer sa création !

 

Bricolages

Thèmes associés