Bricolage rouleau de papier toilette : que faire avec ?

Ne mettez plus vos vieux rouleaux de papier toilette à la poubelle, conservez-les pour faire des activités manuelles et des bricolages fantastiques avec vos enfants.

Bricolage rouleau de papier toilette : que faire avec ?
© Ekaterina Morozova

Un simple petit bout de carton en forme de cylindre, mais des centaines de possibilités de bricolages ! Les enfants vont adorer toutes nos suggestions de bricolage avec un rouleau de papier toilette. Avant de faire des merveilles, commencez par ne plus plus les jeter, conservez-les (ça fonctionne aussi avec des rouleaux d’essuie-tout). Pensez aussi à garder les petits cartons d’emballages, comme ceux des boites de céréales, petite astuce : pliez-les pour les mettre à plat, vous gagnerez ainsi beaucoup de place de stockage. L’idée générale est de mettre de côté tout ce dont vous et vos enfants aurez besoin plus tard.

Que faire avec un rouleau de papier toilette ?

La liste est grande, on peut faire beaucoup de choses avec un simple rouleau de papier toilette. De la décoration pour toutes les grandes fêtes de l'année par exemple. Araignée, chauve-souris, ou momie pour la fête d'Halloween. Bonhomme de neige, père Noël, poussins et lapins de Pâques. Calendriers de l'avent bien sûr pour patienter sagement jusqu'au 25 décembre. Un rouleau de papier toilette vous permettra aussi de réaliser des jouets, comme un garage pour les voitures, une paire des jumelles, un tricotin, des tampons pour la pâte à modeler, ou une voiture de course. Des accessoires comme des ronds de serviettes ou des bracelets… Grâce à nos tutoriels " rouleau de papier toilette ", vous ne serez pas en manque d'inspiration, et vous pourrez facilement les transformer selon vos goûts.

Bricoler avec un rouleau de papier toilette : comment faire ?

Bricoler avec des rouleaux de papier toilette demande peu de matériel ou de matériaux, un peu de peinture, de la colle, des feutres ou du papier crépon. Rien de bien exceptionnel, de nombreux enfants possèdent déjà tout ça dans leurs placards. Il existe différentes techniques pour fabriquer un objet avec un rouleau de papier toilette. La plus commune est sans doute de peindre le rouleau et d'y rajouter de petits éléments en carton, rien qu'avec cette façon de procéder, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, vous pouvez fabriquer un " minion " par exemple, avec cette technique. Une autre technique consiste à pincer et à coller un bout du rouleau de papier toilette pour lui donner une forme particulière. Simple, mais efficace, avec cette méthode, vous pouvez fabriquer une carotte qui sert de sac à bonbons, une chauve-souris pour Halloween, ou une voiture de course avec un rouleau d'essuie-tout.

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés