Activités et bricolages d'automne : les feuilles comme base créative

Retrouvez notre sélection de bricolages et d'activités sur le thème de l'automne. Décorations pour la maison avec des feuilles d'arbres, origami pour Halloween, coloriages, et bien d'autres activités n'attendent que vous.

Activités et bricolages d'automne : les feuilles comme base créative
© Liliya Filakhtova

Les premiers froids de l’automne sont arrivés, et l’été est déjà derrière nous. Il va bien falloir trouver de quoi s’occuper dans la maison, bien au chaud, en attendant l’hiver. Les feuilles des arbres ont déjà commencé à changer de couleur, jaune, orange ou marron, elles offrent de nombreuses possibilités de bricolages. Les glands et châtaignes n’attendent que vous pour être ramassés et recyclés en objet de décoration. Suivez donc notre guide de bricolages et d’activités d’Automne, vous y trouverez de belles idées de bricolages.

Bricolages d'automne maternelle

Profitez de l’automne pour développer la motricité fine de vos chers bambins, car dès que l’automne pointe le bout son nez, il est moins facile de passer de longues heures dehors quand le froid glace le bout du nez. Mais n’ayez crainte, car de nombreux bricolages ou activités sont a votre disposition gratuitement sur Hugo l’escargot. Lors de votre prochaine sortie, profitez de cette petite balade en forêt pour ramasser feuilles, petites branches, glands, châtaignes ou marrons. Grâce à ces petits trésors, vos enfants pourront fabriquer de magnifiques bricolages d’automne, comme nos masques en feuilles d’automne, ou une couronne d’automne en feuilles.

Bricolage d’automne en pâte à sel

Pour les plus petits, la pâte à sel est une activité des plus ludique, un peu de sel, de farine et d’eau et c’est parti pour des heures d’amusement et d’activités manuelles. Alors, plutôt que de rester enfermé à ne rien faire dès que l’automne arrive, lancez vos enfants dans un après-midi joyeux avec une activité « pâte à sel ».

Voir la recette de la meilleure pâte à sel

Dès l’âge de 2 ou 3 ans, vous pouvez faire un atelier pâte à sel, commencez par fabriquer la pâte avec eux, ils adorent ça, quoi de mieux que de plonger avec délice ses doigts dans un mélange d’eau et de farine. La pâte à sel s’utilise comme de la pâte à modeler, adaptez sa consistance en rajoutant de la farine pour la rendre plus dure, ou de l’eau pour la rendre plus souple. Pour rester sur une note automnale, voici un tutoriel sur la fabrication de petites citrouilles en pâte à sel, et un autre sur la création d’un hérisson porte-crayon en pâte à sel. Et pour finir, voici une petite astuce, il existe une recette de pâte à sel SANS cuisson, vous trouverez le secret de cette pâte en suivant le lien.

Coloriage Automne à imprimer

L'automne est une saison magnifique pour les amoureux de la nature, ses couleurs chaudes invitent à la contemplation et à la rêverie. Et cela tombe bien, car Hugo vous propose des centaines de coloriages sur le thème de l'automne. Et comme en cette saison, les feuilles se ramassent à la pelle, nous vous invitons à aller voir du côté de notre cahier de coloriage sur les feuilles de l'automne, vous pourrez même apprendre à identifier les feuilles des arbres selon leurs formes, ou jouer à trouver les petits animaux cachés dans les tas de feuilles. Ce changement de saison et aussi l'occasion rêvée de manger de nouveaux légumes, et autres cucurbitacées, fini tomates ou melon, et bienvenu aux champignons, maïs, citrouilles, oignons et brocolis, et là encore, vous avez de nombreux coloriages qui vous plairont sans doute.

Amusez-vous bien avec nos bricolages d’automne !

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés