Maquillage enfants : conseils et idées pour accompagner son déguisement

Tous les enfants adorent maquiller leurs jolies frimousses, et toutes les occasions sont bonnes, anniversaires, Mardi-Gras, Carnaval, Halloween, ou même, gouter avec les copains ou les copines, le mercredi après-midi. Tous les monstres des légendes classiques y passent, vampires, loup-garou, sorcières et sorciers, fées, méchants pirates… Entrez dans le monde fantastique et merveilleux du maquillage pour les enfants.

Maquillage enfants : conseils et idées pour accompagner son déguisement
© Sergey Sukhorukov

Produits de maquillage enfants

De nos jours, il est facile de trouver des kits ou des coffrets de maquillage pour les enfants, mais avant de les acheter, prenez toujours le temps de vérifier s’ils ne contiennent pas de produits nocifs. Évitez ceux qui sont fabriqués avec des parabènes par exemple, et qui ne mentionnent pas la norme CE.

Pour les plus petits enfants, moins de trois ans, il est recommandé de ne pas utiliser de maquillage sur leur peau fragile. Un déguisement, mais pas de maquillage. Pour les enfants plus grands, le maquillage de fête doit rester un moment exceptionnel, il faut donc le réserver à certaines occasions ponctuelles. Si possible, utilisez du maquillage à base d’eau plutôt que les produits gras. Pensez aussi à les démaquiller avant qu’ils ne se couchent, ils ne doivent pas dormir avec la peau couverte de maquillage, utilisez du lait démaquillant pour enlever toutes les traces.

Appliquer du maquillage pour les enfants

Le matériel de base : du maquillage à l’eau, en palettes, en tubes ou en crayons. Plusieurs pinceaux et éponges à maquillage, un pot avec de l’eau claire, des serviettes en papier pour essuyer vos pinceaux. Vous voilà équipés, de nombreux coffrets de maquillages sont vendus avec tous ces éléments, déjà inclus.

La peau de votre enfant doit être propre et sèche avec de commencer à appliquer le maquillage. Si vous utilisez du maquillage à l’eau, vous pouvez l’appliquer avec des éponges ou des pinceaux humides. Mouiller le maquillage avec de l’eau facilite énormément la pose sur la peau. Une fois le maquillage terminé, nettoyez soigneusement éponges et pinceaux avec de l’eau chaude et du savon.

Modèles de maquillage pour enfants

Les modèles que nous vous proposons sont assez simples, pensez juste à ne pas vous y prendre quelques minutes avant la fête pour commencer le maquillage de votre enfant. En prenant votre temps, le maquillage sera d’autant plus réussi. Souvent, un maquillage vient compléter un déguisement, des cicatrices et des balafres sur un visage de pirate seront parfaites. Une peau blanche et blafarde et des lèvres rouges apporteront la petite touche finale à un déguisement de vampire ! Voici une petite sélection de nos meilleurs maquillages :

Maquillage pour Halloween

Halloween est le jour ou tous les enfants aiment se maquiller, c’est la petite touche finale au déguisement de sorcière, de super héros ou de monstre. De nos jours, avec le succès de la fête d’Halloween, de nombreux kits de maquillage spécialement conçus pour cette fête sont en vente. L’avantage de ce genre de coffrets, c’est qu’ils comprennent souvent un petit tutoriel pour se grimer en monstre. Mais bien sûr, n’hésitez pas à réutiliser les maquillages de l’année dernière, inutile d’en racheter chaque année.

En route pour la fête, amusez-vous bien !

Autour du même sujet

Thèmes associés