Activités Chandeleur 2019

Chaque année le 2 février, c'est la Chandeleur, la fête des crêpes. Pour en apprendre plus sur cette fête très appréciée des enfants et des gourmands, nous avons préparé un dossier pour vous expliquer les origines, les traditions et activités de la Chandeleur. Vous trouverez même la recette des crêpes et de délicieux gâteaux de crêpes à tomber par terre.

Activités Chandeleur 2019
© Shutterstock

Les origines de la Chandeleur

La Chandeleur signifie « la fête de chandelles », fête païenne au début, elle est ensuite devenue une fête religieuse chrétienne. Elle est célébrée chaque année le 2 février, 40 jours après Noël.

La symbolique de la Chandeleur

Connue aussi pour être « le jour des crêpes », on attribue cette coutume au pape Gélase 1er qui, généreusement, faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient de Rome.

Une autre symbolique concerne la forme ronde et la couleur dorée des crêpes. Elles ressemblent au soleil (rond et jaune) et évoqueraient le retour du printemps avec le froid et les longues nuits de l’hiver.

Les traditions de la Chandeleur

La tradition la plus connue est celle qui consiste à tenir une pièce d’or dans la main gauche et à faire sauter les crêpes de la main droite. Pourquoi donc me diriez-vous ? Et bien tout ça pour connaitre la prospérité pendant une année. Mais attention, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. Si la crêpe termine par terre s’en est fini de la prospérité !

Pour les plus assidus, il est dit que conserver la première crêpe sur le haut d’une armoire aiderait à avoir des récoltes abondantes et éloignerait la misère.

Au Luxembourg, les enfants parcourent les rues le 2 février en tenant un lampion (qu’ils doivent avoir fabriqué eux-mêmes) pour chanter un chant traditionnel devant les maisons. En échange, ils peuvent espérer recevoir une sucrerie ou une petite pièce.

Au Mexique, la Chandeleur est étroitement liée à l’Épiphanie, car celui qui a trouvé la fève dans la brioche est désigné parrain de l’enfant Jesus de la crèche. Ce sera à lieu d’habiller l’enfant Jesus avec de beaux vêtements et de le faire bénir le jour de la Chandeleur.

Aux États-Unis et au Canada, cette fête, qui perdure encore dans certaines régions, à était remplacé par le « Jour de la marmotte ».

Et pour finir, voici quelques proverbes pour la Chandeleur :

À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.

Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa dernière heure.

Chandeleur à ta porte, c’est la fin des feuilles mortes.

Quelles activités pour la Chandeleur ?

Faire des crêpes bien sûr c’est l’activité principale pour une Chandeleur réussie. Mais cette année, pour ne pas tenter aussi de réaliser une recette délicieuse : un gâteau de crêpes.

Nous avons une superbe recette de gâteau de crêpes au chocolat et un autre gâteau de crêpes multicolore à base de mascarpone.

Pour se mettre dans l’ambiance, rien de mieux que des coloriages de la Chandeleur, et contrairement aux crêpes, à consommer sans modération !

Et enfin, la recette des crêpes, car une Chandeleur sans crêpes ne serait pas une vraie Chandeleur.

Bon appétit !!!

Autour du même sujet

Bricolages de Fêtes

Thèmes associés