Peinture à la paille

Tous les enfants aiment les papillons, et quoi de mieux que passer un moment en famille pour créer de ses mains un papillon géant qui secoue ses ailes quand on le bouge ! L'enfant va apprécier créer un VRAI objet à partir de rien, et cette activité créative sera un vrai moment de partage !

Difficulté : Difficile

Age : Dès 18 mois

Apprentissages : Partage / Découverte des différentes parties du papillon / Apprentissage des couleurs

Étape 1

Peignez le rouleau d'essuie-tout avec de la gouache aux doigts dans la couleur de votre choix. L'enfant va aimer peindre au pinceau mais il peut aussi utiliser ses mains ! Laissez sécher.

Étape 2

Sur une feuille blanche, utilisez les pastilles de couleur effet aquarelle avec de l'eau : placez de la couleur sur le bas de la feuille et demandez à l'enfant de souffler dans une paille pour faire apparaître des coulures de peinture. Superposez plusieurs couleurs pour donner un effet " ailes ". Répétez deux fois l'opération et laissez-les sécher.

Étape 3

Sur une feuille de couleur, colorez la main de votre enfant avec la gouache spéciale mains. Apposez plusieurs empreintes de main côte à côte, votre enfant va aimer voir ses empreintes ainsi posées sur le papier ! Pas de panique, les gouaches aux doigts sont ultra lavables (à l'eau sur les mains et à froid sur les vêtements). Répétez deux fois l'opération et laissez sécher.

Étape 4

Superposez les deux feuilles et découpez-les en forme d'ailes de papillon.

Étape 5

Fixez les ailes au rouleau de carton avec du scotch

Étape 6

Créez le visage : Gommettes pour les yeux et peinture pour la bouche. Fixez le fil chenille pour créer les antennes.

Étape 7

Découpez le papier " effet ailes " en forme de grosses gouttes. Découpez deux cœurs dans du papier uni. Collez les papiers aux ailes du papillon.

Étape 8

Et voilà un immense papillon pour décorer les murs ou s'amuser ! Les ailes bougent lorsque vous le tenez dans la main ! Télécharger la fiche en format pdf.

Thèmes associés