Poisson d'avril : origine, blagues, poissons à découper

Pas facile de répondre à la question : " Quelle est l'origine du poisson d'avril ? ", car pour cette tradition populaire de la blague du " poisson d'avril ", il y a plusieurs hypothèses, mais parmi plusieurs celles-ci, nous en avons retenu une.

Poisson d'avril : origine, blagues, poissons à découper
© Olga Yastremska

Quelle est l'origine du Poisson d'avril ?

Nous sommes en 1561. Charles IX à seulement 11 ans au moment de son couronnement. On lui lègue un royaume où en France l’année commençait à Noël, à Pâques, et même du 25 mars au 1er avril dans certaines régions. Pas vraiment pratique quand tout le monde ne commence pas l’année en même temps. Pour mettre fin à ce désordre, c’est au cours de ce voyage, que Charles IX signe un document (appelé l’Édit de Roussillon) où il est écrit que désormais le premier janvier sera pour tous le premier jour de l’année. Mais un grand nombre de personnes ignorant le changement de date de la nouvelle année (internet n’existait pas ni la télé !), ou refusant de changer leurs habitudes, continuèrent à célébrer la nouvelle année fin mars ou en avril, enfin bref, au printemps. Pour se moquer gentiment de ces retardataires, certains se mirent à leur offrir de faux cadeaux et à faire de petites blagues le 1er avril, et en particulier avec de faux poissons.

Poisson d'avril : pourquoi un poisson ?

C’est vrai ça, pourquoi le poisson d’avril ? Là encore les explications des historiens sont nombreuses ! Tout d’abord, le signe du Poisson (dans le zodiaque) est le dernier signe astrologique de l’hiver (entre le 19 février et le 20 mars). D’autre part, le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître. L’ichtus (c’est son nom) est formé de 2 arcs de cercle entrelacés ressemblant à un poisson stylisé. Enfin, le 1er avril tombe généralement à la fin du carême. Les chrétiens pendant cette période de jeûne ne mangeaient pas de viande : par conséquent, le poisson (le vrai) était un cadeau offert fréquemment et apprécié à cette époque de l’année.

Poisson d’avril : comment le fête-t-on dans les autres pays ?

Eh bien, la blague du poisson d’avril existant bien dans d’autres pays que la France, mais pas forcement en accrochant des dessins de poissons dans le dos des gens ou en faisant des « blagues poisson d’avril ». Dans les pays anglophones, comme au Royaume-Uni, le 1er avril s’appelle « April’s fool day », et normalement on ne fait les blagues que le matin. Le plus gros canular fut créé par la chaîne Anglaise BBC qui affirmait en 1957 que la récolte de spaghettis de cette année serait exceptionnelle. Au Mexique, il faut prendre un objet à un ami en toute discrétion, et lui rendre en échange d’un bonbon. Pour l’Allemagne, c’est comme en France, on fait des blagues le jour de l’« Aprilscherz », et un petit dernier pour la route, car en Écosse, pour le 1er avril il est de coutume de partir à la « chasse aux imbéciles » !

Poisson d’avril : quelles blagues du 1er avril ?

En France, la coutume est d’accrocher des poissons dans le dos des gens et de faire des blagues, mais surtout, de tromper ses proches et amis, pour finalement répondre "Poisson d'avril !". 

Poissons d'avril à imprimer

Le jour du 1er avril, c'est le jour des blagues ! Pour accrocher vos poissons dans le dos, Hugo l'escargot vous proposes toute une série de poissons d'avril à imprimer. Il vous suffit d'une imprimante, d'une paire de ciseaux et du scotch, pour surprendre vos proches et faire la traditionnelle blague du 1er avril. Aussi, n'hésitez pas à ajouter une petite touche de personnalisation à vos poissons d'avril cette année, en les coloriant. Peinture, feutres ou crayons de couleur, libre à vous d'utiliser ce que vous aimez le plus. Vous pouvez même pousser la personnalisation en collant quelques paillettes oui des gommettes !

Voir tous les coloriages poisson d'avril

Activités poisson d'avril : nos idées de bricolages

Retrouvez aussi quelques activités manuelles autour du poisson d'avril, comme un poisson d'avril pour les enfants dès la maternelle, simple et facile à fabriquer pour les plus petits. Les plus grands pourront se rabattre sur un poisson d'avril pompon ou le poisson d'avril en feutrine ! Bonne fête du 1er avril !

Autour du même sujet

Bricolages de Fêtes

Thèmes associés