Comment peindre des oeufs de Pâques ?

On peut faire une omelette sans casser des œufs ! Si,si. Nous allons vous expliquer comment procéder et ensuite nous vous donnerons quelques idées pour peindre ces ravissantes coquilles.

Comment peindre des oeufs de Pâques ?
© Hugo l'escargot

Matériel pour peindre des oeufs

  • des œufs,
  • une punaise et un clou,
  • un bol, 
  • un crayon à papier et une gomme,
  • de la gomme liquide,
  • des brochettes en bois,
  • de la peinture (gouache ou acrylique),
  • des pinceaux et une plume à dessin,
  • du vernis pour ceux qui utilisent de la gouache,
  • un récipient rempli de billes, de sable ou de riz.

Commence par réunir tout le matériel dont tu vas avoir besoin, cela t'évitera de chercher partout s'il te manque quelque chose.

Étape 1 : bien laver les oeufs et faire un trou

Pour commencer, lavez l’œuf avec du produit vaisselle afin de le dégraisser et essuyez-le. Une fois lavé, percez un trou de chaque côté de l’œuf à l'aide d'une punaise. Agrandissez délicatement celui situé à la base de l’œuf à l'aide d'un clou.

Étape 2 : vider l'oeuf

Videz l’œuf au-dessus d'un bol en soufflant dans le trou le plus petit. Gardez le contenu de l’œuf pour réaliser cette délicieuse omelette dont nous vous parlions tout à l'heure. Miam, miam. Rincez si possible l'intérieur de l’œuf et laissez-le sécher un petit peu.

Étape 3 : dessiner sur l'oeuf

Dessinez sur l’œuf le sujet de votre choix à l'aide d'un crayon à papier. Si vous vous trompez, gommez-le délicatement et recommencez.

Étape 4 : étaler la gomme liquide

Étalez la gomme liquide sur les parties de l’œuf que vous ne voulez pas peindre. Cette gomme un peu spéciale peut être recouverte de peinture puis enlevée en laissant le support (ici la coquille) intact. Mais vous allez comprendre avec les images suivantes. Attention, la gomme liquide se rince mal sur le pinceau. Pour l'enlever plus facilement, savonnez le pinceau, sans le rincer, avant de le tremper dans la gomme liquide et surtout rincez-le bien après utilisation.

Étape 5 : faire tenir l'oeuf et le peindre

Passez la brochette en bois dans l’œuf grâce aux trous que vous avez faits pour le vider. Maintenant, plantez la brochette dans un récipient rempli de billes, de riz ou de sable. Ainsi vous n'aurez pas besoin de tenir l’œuf pour le peindre, ce qui vous évitera de laisser des traces de doigts dessus et une fois peint, il pourra sécher tranquillement sur sa brochette. Maintenant, allez-y, peignez, même là où se trouve la gomme liquide. Pour une fois vous pouvez déborder ! Laissez sécher. Nous vous conseillons de peindre vos œufs avec de l'acrylique et très peu d'eau. C'est une peinture plus opaque, qui une fois sèche peut être recouverte, même par une couleur plus claire. En plus, elle sèche vite, elle adhère mieux sur la surface de l’œuf et elle est plus brillante que la gouache, ce qui évite de passer du vernis. Pas mal, non ?

Étape 6 : laisser sécher

Et patatras ! Notre cœur est bleu ! Ne faites pas comme nous et attendez que la peinture soit bien sèche avant d'enlever la gomme liquide avec le doigt. Sinon, vous étalerez de la peinture à l'endroit où la coquille de l’œuf doit rester intacte.

Étape 7 : enlever la gomme liquide

Nous attendons pour les deux autres œufs que la peinture soit bien sèche et nous enlevons délicatement la gomme liquide en la frottant avec le doigt. Voici la photo prise avant d'avoir enlevé la gomme liquide. Sur l’œuf marron, il y a des fleurs (peintes au pinceau) que vous ne voyez pas pour l'instant et sur le rouge, il y a des oiseaux dessinés à la plume... et notre cœur est peint en rose !

Étape 8 : fleurs et oiseaux

Voici la photo prise après avoir enlevé la gomme liquide. Vous voyez maintenant les fleurs et les oiseaux ! ... et notre cœur est toujours rose !

Vos oeufs de Pâques en peinture sont terminés

Maintenant, utilisez-les à votre guise... pas nos œufs, les vôtres ! Vous pouvez les suspendre, en passant un fil dans les trous que vous avez faits pour les vider. Vous pouvez aussi les disposer dans une coupelle, ou bien, comme sur cette photo, les piquer dans un bouquet. Hummmm, vous sentez l'odeur des pivoines ?

Thèmes associés