Recette pâte à modeler maison

Cette recette de pâte à modeler maison permet d'obtenir une pâte blanche immaculée, facile à colorer ou à agrémenter de paillettes. Elle se conserve parfaitement au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cette pâte permet de réaliser des petits sujets qui sèchent et durcissent à l'air.

Recette pâte à modeler maison
© Séverine Aubry

Comme pour l'argile, si la pâte s'effrite un peu en la travaillant ou à la sortie du réfrigérateur, on peut l'assouplir en la malaxant ou la lisser, en trempant ses doigts dans un bol d'eau. Selon la taille des cristaux de bicarbonate utilisés, le sujet prend une belle apparence de morceau de sucre après séchage. Le séchage demande 3 jours en moyenne (hors humidité), mais ne pas hésiter à attendre quelques jours de plus pour les sujets les plus épais. La couleur de la pâte s'éclaircit en séchant, mais une couche de vernis acrylique la ravive, tout en protégeant le sujet modelé (tenir impérativement le vernis hors de portée des enfants, et bien aérer pendant et après le vernissage). Retrouvez aussi la meilleure recette de pâte à modeler.

Étape 1 : protégez votre plan de travail

Pour éviter que les pièces collent au support de travail, scotcher une longueur de papier cuisson sur la table.

Étape 2 : mélangez les ingrédients de votre pâte à modeler

Dans une casserole : Verser 1 dose de maïzena + 2 doses de bicarbonate de sodium. Bien mélanger la maïzena et le bicarbonate. Ajouter 1 dose d'eau froide, remuer. Faire cuire à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu'à obtention d'une pâte.

Étape 3 : vérifiez la texture

La pâte doit se décoller du bord de la casserole

Étape 4 : laissez refroidir la pâte à modeler

Laisser refroidir la boule de pâte dans un saladier couvert d'un torchon, pour éviter le séchage à l'air.

Étape 5 : teintez vos boules de pâte à modeler

Une fois la pâte tiède, réaliser plusieurs boules que vous teinterez selon votre choix. Colorer une boule à la fois, en laissant les autres dans le récipient couvert. La coloration homogène demandant un bon temps de malaxage ; on laissera les adolescents et les adultes s'en occuper. NB : pas de panique si les mains se colorent, la couleur part au savon et à la brosse à ongles !

Étape 6 : ajoutez des paillettes

Ajouter des paillettes au boules de votre choix ; ajouter quelques gouttes d'eau à la pâte pour l'assouplir si nécessaire.

Étape 7 : votre pâte à modeler est prête

Votre palette de pâte à modeler est fin prête ! Pour conserver les couleurs impeccables ; ne pas hésiter pas à se laver les mains en passant d'une couleur à l'autre.

Étape 8 : conservez votre pâte à modeler maison au frigo

Pendant que vous travaillez une boule ; conservez les autres au réfrigérateur, en veillant à ce que les boules ne se touchent pas : la couleur pouvant déteindre de l'une à l'autre ! Vous pouvez placer chaque boule dans un godet en papier pour vous simplifier la tâche.

Thèmes associés