Dessiner le père Noël avec le contour de main

Apprenez aux enfants à dessiner facilement le père Noël en traçant le contour de main pour réaliser sa barbe. On vous explique ensuite comment dessiner son bonnet, son visage, son corps et colorier le tout !

"Dessiner le père Noël avec le contour de main"

En attendant la venue du père Noël, encore très occupé à préparer les cadeaux avec ses lutins, pourquoi ne pas proposer aux enfants de le dessiner ? En plus, c'est très facile à faire, avec le contour de main. Placez la main de votre enfant (doigts serrés) sur la feuille et tracez le contour, cela permettra déjà de créer la barbe blanche du père Noël. Dessinez ensuite pas à pas : le bonnet, les yeux, son nez rond, sa bouche et sa moustache sans oublier les sourcils. Ajoutez ensuite le corps, les bras et les jambes, les chaussures et sa ceinture ainsi que ses gants. Pour les couleurs, l'homme en rouge sera bien sûr vêtu de cette couleur qui lui va si bien. Ses bottes et sa ceinture son noire, et nous avons ajouté les gants en gris et le visage en clair. Testez ce dessin facile avec le contour de main, et n'hésitez pas à visionner notre tuto en vidéo pour mieux voir les étapes.

Matériel nécessaire pour dessiner le père Noël

  • Une feuille blanche
  • Feutres
  • Nous avons utilisé les feutres noir, rouge, rose, beige, gris, et jaune

Etape 1 : tracer le contour de main

Pour commencer, placez la main de votre enfant bien à plat sur la feuille et tracez le contour de sa main.

Etape 2 : retourner la feuille

Retournez ensuite la feuille vers vous, de manière à ce que les ondulations de la barbe soient placées en bas.

Etape 3 : dessiner le bonnet du père Noël

Prolongez le trait sur le côté de manière à former un bonnet qui retombe et ajoutez un petit pompon en formant une sorte de nuage au bout.

Etape 4 : le visage du père Noël

Il est temps désormais de redonner le sourire au père Noël en dessinant son visage : les sourcils, les yeux, un nez bien rond. A partir du nez, tracez des moustaches symétriques, ainsi que la bouche, et reliez les moustaches au bonnet pour terminer sa barbe blanche.

Etape 5 : le corps du père Noël

Dessiner le corps du père Noël, sa ceinture, et ses jambes. N'oubliez pas de lui faire un ventre bien arrondi car le père Noël est bien portant et gourmand !

Etape 6 : les bras et les bottes du père Noël

Dessinez les bras du père Noël, sans oublier ses mouffles, ainsi que ses bottes.

Etape 7 : mettre en couleurs le père Noël

Le père Noël manque de couleurs : ajoutez du rouge pour sa tenue, du noir pour sa ceinture et ses bottes, du gris pour ses gants et le visage en clair.

Le dessin du père Noël avec le contour de main est terminé

Et voici le père Noël dessiné facilement, avec le contour de main des enfants ! 

Thèmes associés