Pixel Art : apprendre à dessiner du pixel art

Faire des dessins en pixel art, voilà une idée étrange à l'heure des télévisions 4K et des jeux vidéo en haute résolution. Suivez-nous dans l'univers du pixelart pour en apprendre plus sur cette technique de dessin venue de l'âge des micro-ordinateurs des années 80.

Pixel Art : apprendre à dessiner du pixel art
© Shutterstock

Qu’est-ce que le Pixel Art ?

L’art du dessin en pixel est né avec les premiers ordinateurs et les premières consoles de jeux. Dans les années 70-80, la technologie ne permettait pas d’avoir des résolutions d’écran comparable à maintenant. De nos jours, la résolution d’un écran classique est de 1920 x 1080 pixels, ce qui signifie qu’il affiche 1080 lignes de 1920 petits points (pixels), un peu comme une très grande mosaïque. Mais il y a 40 ans, une résolution de 256 x 128 pixels étaient déjà un exploit. Imaginez une image si petite affichée sur un écran, la taille de chaque pixel était énorme, d’autant plus que le nombre de couleurs était très limité, 8 ou 16 couleurs bien vives ! La technique du pixel art est née de ces contraintes techniques : faire des dessins avec un nombre limité de points et de couleurs.

Comment on écrit pixel ?

La réponse est facile un pixel s’écrit : P.I.X.E.L.
Le nom pixel vient d’un terme anglais « Picture Element », qui veut tout simplement dire « Élément d’image », car un pixel est le plus petit élément d’affichage sur une surface comme un écran de télévision. En abrégé, un pixel s’écrit px, c’est pour cela que vous voyez souvent les résolutions d'écran avec ce terme.

Comment faire du pixel art sur papier ?

Nous allons vous expliquer une technique pour apprendre à dessiner sur une feuille de papier, il existe de nombreux logiciels pour faire du pixel art, mais cela prendrait trop de temps pour tous les passer en revue, concentrons-nous sur le pixel art papier, c’est la méthode la plus facile pour débuter.

Pour le dessin pixel art facile, utilisez une feuille de papier quadrillée, les feuilles à petits carreaux pour l’école sont parfaites, limitez votre zone de dessin à une petite zone, tracez par exemple une grille de 16 x 16 petits carreaux, c’est la zone dans laquelle devra figurer obligatoirement votre dessin. N’utilisez ensuite qu’un nombre très limité de couleurs pour pour dessin en pixel, par exemple, pour un pixel art panda, prenez uniquement du noir et du blanc ; pour un pixel art Halloween, pourquoi pas une citrouille, utilisez une couleur orange, jaune, verte et du noir pour les ombres et les contours.
Pour le dessin en pixel, il n’y a que deux contraintes à respecter : rester dans la contrainte d’une petite grille et n’utiliser qu’un nombre réduit que couleurs.

Modèles de pixel art

Rien de mieux pour vous entraîner à l’art du pixel art que les modèles proposés par Hugo l’Hugo l’escargot. Les dessins en pixel art de notre rubrique sont téléchargeables au format PDF, sur chaque fiche vous avez le modèle pixel art dessiné sur une grille, le même sans sa grille, une grille vierge de la même taille que le modèle pour reproduire le dessin en pixel art proposé, et pour finir, vous avez une grande grille vierge A4 pour vous entraîner si vous n’avez plus de feuilles à petits carreaux.

Apprendre à dessiner

Thèmes associés