Découpage : nos idées de papiers à découper

Tous à vos ciseaux pour réaliser des activités et jeux à découper. En plus d'être ludique, le découpage apprend et stimule la motricité manuelle de l'enfant.

Découpage : nos idées de papiers à découper
©  rolencino-123rf

Les découpages sont des activités manuelles faciles et rapides à réaliser, que les enfants de la maternelle et du primaire adorent ! Et quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant avec des découpages simples à imprimer pour les enfants : des châteaux forts à construire, des masques notamment pour Halloween, des poupées et marionnettes, des découpages pour des décorations de Noël, de Pâques, des cartes ou des boîtes et autres décorations de chambre, des marque-pages ?

Découpage de fêtes

À chaque fête de l’année, ses découpages, que ce soit pour Noël, Halloween, Pâques ou la Saint-Valentin, nos découpages de fête vont pouvoir créer une ambiance différente dans la maison pour tous ces moments joyeux. En plus, le découpage est le passe-temps idéal pour passer un peu de temps en famille avec une activité manuelle qui n’est pas salissante, quelques papiers de couleurs, une paire de ciseaux et un peu de colle vous suffiront la plupart du temps. Par ailleurs, c’est l’occasion pour votre enfant, de créer de petits objets amusants et ludiques, pour décorer sa chambre.

Voir tous nos découpages de fêtes

Découpage jeux et loisirs

Fabriquez vos propres jeux et jouets avec un peu de papier, du carton et une imprimante. Avec vos mains, vous pourrez fabriquer des châteaux forts, des jeux de société, des Flip-books (ce sont de petits livrets de quelques pages qui forment une courte animation à la manière d’un dessin animé). Si vous êtes à court d’idées pour vous occuper, n’hésitez pas à faire un tour dans notre sélection de jeux à imprimer, vous trouverez sûrement de quoi vous occuper et surtout de quoi vous amuser.

Voir tous les découpages jeux et loisirs

Paper Toys

Contrairement aux découpages classiques, qui servent plus de décoration, on pourrait considérer les paper toys comme des jouets en papier. Prenez par exemple la grenouille en origami, qui saute quand on appuie dessus, elle mélange pliage et découpage avec le jeu. Et avec un peu d’imagination, votre enfant reste libre de personnaliser sa création comme il le souhaite : feutres, crayons de couleur, paillettes, gommettes, peinture et autocollants. Regardez avec quel bonheur votre enfant va construire un château fort en carton, un petit train ou bien reproduire le système solaire. Partez pour l’aventure avec nos jouets en papier !

Marque-page à imprimer

Quand on lit un livre, rien de plus rageant que de perdre sa page et de devoir la rechercher à nouveau. Alors qu’un petit objet merveilleux conçu pour éviter ce genre de désagrément existe déjà : le marque-page ! Fouillez donc dans notre rubrique, vous y trouverez surement un marque-page à votre gout.

Voir tous les marque-pages à imprimer

Paper Dolls à imprimer

Ce sont de petits dessins de personnages, garçon ou fille, et que l’on peut habiller de différentes façons en plaçant sur leur silhouette des vêtements découpés. Un peu comme une poupée qui serait toute plate sur laquelle on poserait les vêtements. Pour utiliser correctement nos paper dolls vous devez tout d’abord imprimer un modèle. Vous pouvez l’imprimer sur un papier un peu rigide, comme du papier Canson, ou le coller sur du carton de boite de céréales par exemple, car le personnage doit pouvoir tenir debout si possible. Les vêtements peuvent sans soucis être imprimés sur du papier blanc standard. Amusez-vous bien !

Voir tous les découpages paper doLls

Décoration à imprimer pour la maison

Chez Hugo, nous avons créé toute une série de découpages sur le thème de la décoration pour la maison et la déco pour la chambre des enfants. Au programme : des activités manuelles, des boites mystérieuses pour y mettre de petits secrets, des étiquettes de rangement, des accroche-porte pour souhaiter la bienvenue ou pour écarter les importuns, mais aussi des toises pour se mesurer, ou des posters avec nos héros préférés. C’est dit, ce week-end, on refait la décoration !

Voir toutes nos décorations de chambre

Marionnettes à doigts et articulées

Pour s’amuser tout l’après-midi, voici un passe-temps idéal : les marionnettes. Avec elles, c’est deux activités en une, il faut tout d’abord les fabriquer, et là il y a le choix. On peut choisir les marionnettes à doigts à découper ou à fabriquer avec un peu de feutrine, mais aussi les marionnettes articulées. Ensuite vient le temps du spectacle, les enfants peuvent tout à fait reprendre l’histoire d’un conte existant, comme les 3 petits cochons, ou Hansel et Gretel, les possibilités sont infinies.

Voir toutes nos marionnettes

Découpage pour la maternelle

Apprendre le découpage aux enfants de maternelle, et dès la petite section est essentiel pour développer leur dextérité. De nombreux découpages sont disponibles gratuitement en téléchargement, de tutoriels en vidéo, et sous la forme de fiches faciles à réaliser. Nous avons déjà souligné l’importance de développement de l’autonomie de l’enfant au travers de la motricité fine. Le découpage est une activité manuelle parfaite pour obtenir de bons résultats. Notre sélection de découpages pour la maternelle pourra être utilisée pour les enfants de la petite section (PS), moyenne section (MS), et grande section (GS). À la maison, utilisez de préférence une paire de ciseaux adaptée aux plus petits, commencez par apprendre à tenir correctement la paire de ciseaux, et les ouvrir et fermer correctement, laissez-les s’entrainer en découpant seuls, des bandes de papier dans un magazine par exemple.

Voir tous les découpages maternelle

Masques à imprimer

Pour ceux qui sont pressés par le temps, les masques à imprimer constituent l’équilibre parfait entre la vitesse de réalisation et le résultat. Car avec juste une imprimante et quelques élastiques, vous pourrez fabriquer des masques de Carnaval, de Mardi-gras ou d’Halloween tout à fait satisfaisants ! Astuce pour bien découper du papier : Pour les plus grands, il y a une règle à se rappeler : les ciseaux ne bougent pas, c’est le papier qu’on bouge ! Pour découper correctement, les ciseaux doivent être tenus dans la main (droite ou gauche), qui reste fixe, et c’est le papier que l’enfant doit guider pour être découpé dans les règles de l’art. C’est une méthode à réserver aux plus grands, les petits préféreront la méthode classique ou ce sont les ciseaux qui se déplacent.

Voir tous les masques à imprimer

Calendriers à imprimer

Apprenez à vos enfants à s’organiser, et à vivre au rythme du temps qui passe, en notant les événements importants qui arrivent tout au long de l’année. Pour cela, nous créons chaque année des calendriers à imprimer, gratuits, qu’il vous suffit de télécharger. Petite astuce pour les plus petits : n’imprimez que la page qui correspond au mois en cours, et notez avec lui les jours importants. Vous pouvez aussi utiliser des autocollants avec des images pour représenter l’événement. Un calendrier perpétuel est aussi disponible en téléchargement. L’avantage de ce type de calendrier : il est intemporel, vous pouvez l’utiliser chaque année sans le changer, il restera valable tout le temps.

Voir tous nos calendriers à imprimer

Calendriers de l’avent à imprimer

Décembre est le mois préféré de nombreux enfants, il sonne le départ des 24 jours qui restent avant le soir de Noël. Difficile de tenir tant le temps semble long et s’étirer à l’infini, mais pour les faire patienter, vous avez une solution magique : un calendrier de l’avent à imprimer. Plus rapide à fabriquer qu’un calendrier de l’avent à bricoler, vous pourrez aussi l’utiliser à nouveau l’année suivante. Le principe d’un calendrier de l’avent est simple, il compte 24 jours depuis le 1er décembre, et le dernier sonne la venue du père Noël le lendemain matin. Les anciens calendriers de l’avent cachaient derrière chaque jour une petite image en rapport avec les fêtes de Noël. Mais de jours, ils recèlent de petites surprises ou des friandises.

Voir tous nos calendiers de l'avent

Activités enfants

Thèmes associés