Epiphanie : activités, galettes et couronnes des rois

On a coutume de tirer les rois le jour de l'Epiphanie. Mais au fait, pourquoi mange-t-on une galette des rois ? Quelle est l'origine de cette fête ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l'Epiphanie.

Epiphanie : activités, galettes et couronnes des rois
© 123RF / Ekaterina Bratova

A quelle date se fête l'Epiphanie ?

L'Epiphanie est généralement fêtée le 6 janvier, soit 12 jours après la naissance du Christ. Mais pour permettre aux Français de célébrer cette fête chrétienne un dimanche, l'Epiphanie se célèbre désormais le deuxième dimanche de l'année. Mais la galette des rois peut se déguster durant les 15 premiers jours de janvier. Ainsi, le 6 janvier tombe cette année un mercredi et le deuxième dimanche après Noël, a lieu le dimanche 3 janvier 2021.

Epiphanie : quelle signification ?

Le mot Epiphanie vient du latin Epiphania qui signifie "manifestation de Dieu". Depuis le 19e siècle, on l'appelle aussi le "jour des rois" en référence directe à la venue et à l'Adoration des célèbres rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar à l'enfant Jésus, se laissant guider jusqu'à lui par l'étoile de Bethléem (ou étoile de Noël). 

Que célèbre-t-on à l'Epiphanie ?

D'après l'Evangile selon Matthieu, l'Épiphanie fut le jour où le fils de Dieu, Jésus, se manifesta aux mages : "Ils se prosternèrent et l'adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe." L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage de mages. C'est aussi la date officielle qui a été choisie comme jour de naissance de Jésus.

Epiphanie et galette des rois

La tradition veut qu'on partage une galette des rois renfermant une fève le jour de l'Épiphanie. Selon les régions, il peut s'agir d'une pâte feuilletée fourrée à la frangipane ou d'une brioche ornée de sucre perlé et de fruits confits

A quoi la couronne et la fève font-elle référence ?

Celui qui tombe sur la fève est élu roi, et porte la couronne de papier fournie avec la galette. Il doit alors choisir sa reine (ou inversement). L'origine de cette coutume serait religieuse et remonterait au 13e siècle. Le jour de l'Epiphanie, on servait une part de galette à chaque invité et on réservait une portion supplémentaire appelée "part du Bon Dieu" que l'on offrait à un mendiant. Aujourd'hui, la galette des rois continue à s'inviter à nos tables lors de l'Epiphanie. La fève de haricot est désormais en porcelaine et on demande à l'enfant le plus jeune de se placer sous la table pour décider, au hasard, à qui sera servie chacune des parts, dont celle contenant la fameuse fève.

Epiphanie : nos idées d'activités DIY

Apprenez à créer une couronne des rois à l'aide de nos découpages, ou fabriquer de petites couronnes personnalisées pour fêter l'Epiphanie de manière originale, avec toute la famille !

Nos coloriages autour de la Galette des Rois

Pour apprendre aux enfants les traditions et les personnages d'une fête, rien de tel qu'un coloriage pour donner vie aux dessins. Découvrez notre sélection de coloriages sur l'épiphanie, à imprimer et à faire avec les enfants avant de déguster la galette des rois en famille.

Activités enfants

Thèmes associés