10 activités à faire avec les enfants pendant le confinement

Certes, les enfants vont à l'école pendant ce deuxième confinement. Mais le reste du temps, ils seront à la maison. Bricolage, coloriages, origamis, pâte à modeler ou pâte à sel... Toutes nos idées d'activités pour les occuper en cette fin d'année.

10 activités à faire avec les enfants pendant le confinement
© Inara Prusakova-123rf

C'est pendant les vacances de la Toussaint que les enfants ont appris qu'ils seraient de nouveau confinés, mais qu'ils auraient le droit de sortir, cette fois... pour aller à l'école ! Pendant le confinement, les autres sorties sont donc limitées, bien qu'il soit autorisé d'aller se promener en famille au parc... Alors, il va falloir trouver, une fois de plus, des activités pour les occuper à la maison. Comme pour le premier confinement, Hugo l'escargot est là pour vous proposer tout un tas d'idées d'activités manuelles à faire avec les petits et les grands

1 - Pâte à modeler, pâte à sel ou papier mâché : on crée

Découvrez nos recettes maison et nos idées de modèles qui vous permettront de créer des personnages rigolos !

2 - On s'initie au quilling, ou au perles à repasser

Ces ateliers de loisirs créatifs pour petits et grands permettent de booster leur créativité, leur motricité et leur concentration. Résultat : ils créent de leurs petites mains de très jolies réalisations pour décorer leur chambre, à offrir ou à conserver en souvenir.

3 - On dessine, on colorie !

Avec nos pixel art ou encore nos tutos pour apprendre à dessiner pas à pas, les enfants seront fiers de créer des œuvres à accrocher sur les murs ! Sans oublier nos centaines de coloriages pour mettre en couleur des personnages, les saisons, ou encore les fêtes de Noël qui arrivent. Assurez-vous simplement d'avoir suffisamment de feutres à portée de main, car vous allez avoir envie de tous les colorier.

4 - On cuisine en famille

Cuisinez avec les enfants, en préparant tout un tas de recettes rigolotes et savoureuses. Les petits vont adorer mettre la main à la pâte, et déguster leurs délicieux gâteaux pour le goûter, voire leur menu pour le dîner.

5 - On prépare les fêtes de Noël !

A l'heure actuelle, le père Noël est probablement confiné, lui aussi, avec ses lutins et ses rennes au pôle Nord. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il a oublié les enfants, bien au contraire ! C'est donc le moment pour les tout-petits de lui écrire une lettre, de faire sa liste de cadeaux, et de lui montrer qu'on l'attend impatiemment. Avec nos bricolages de Noël et nos calendriers de l'avent, petits et grands vont adorer patienter jusqu'à décembre !

6 - On chante et on danse en famille

Hugo l'escargot propose des comptines qui vont à la fois amuser les plus petits, les calmer et les apaiser tout en les éveillant. Retrouvez les plus belles chansons pour enfants, ainsi que nos chants de Noël, incontournables pour les fêtes de fin d'année.

7 - On révise, on apprend

Votre enfant est en maternelle, en CP, CE1, CE1, CM1 ou CM2 ? Profitez de ce confinement pour l'aider à réviser ses tables de multiplications, d'additions, de soustractions ou de divisions, sa grammaire en français, l'histoire géographie et initiez-le également à l'apprentissage de l'anglais... Des fiches pédagogiques permettent aussi aux tout-petits d'apprendre à lire et à écrire par des jeux ludiques :

8 - On plie, on fabrique des personnages en origamis

Quelques feuilles de papier, et des personnages à créer ! Découvrez tous nos modèles d'origamis pour vous inspirer et nos tutos pour plier les feuilles pas à pas :

9 - On découpe pour décorer sa chambre

Voir tous les découpages

10 - On joue

De nombreux jeux gratuits sont en ligne sur Hugo l'escargot !  Retrouvez nos jeux d'action, d'arcade, de sport, des jeux de cartes, ou encore des jeux éducatifs, de stratégie, des puzzles pour les petits et les grands

Activités enfants

Thèmes associés