Activités de Pâques

Activités de Pâques
© Shutterstock - Africa Studio

[Mis à jour le vendredi 01 mars 2019]

 

La fête de Pâques

Cette année, la date de Pâques est fixée au 21 avril 2019 !

Mais la date de Pâques est variable, c’est-à-dire qu’elle change chaque année. Mais pourquoi donc ? C’est très simple, on fixe la date de Pâques au premier dimanche après la première pleine lune suivant le 21 mars. Et comme la pleine lune ne tombe jamais deux fois le même jour d’une année sur l’autre, la date du dimanche de Pâques varie-t-elle aussi chaque année. Heureusement pour nous et pour les enfants, au moins Noël tombe toujours le 25 !

Fêtes et traditions de Pâques

On considère qu’à l’origine, Pâques était une coutume destinée à célébrer le retour du printemps. L’œuf de Pâques et le lapin de Pâques sont les symboles du renouveau qui se produit dès le début du printemps. C’est pour cette raison qu’ils sont associés étroitement à Pâques.

Une autre coutume moins connue, et celle de la cueillette de l’eau de Pâques. Elle consiste à recueillir la rosée ou l’eau de pluie tombée au matin de Pâques, afin de le faire bénir lors de la célébration de la fête de Pâques.

Plus à l’est, dans la région d’Alsace, le Vendredi saint, que l’on appelle « Karfreitag », est considéré comme un jour férié, et la fête la plus importante après la fête de Noël ! On y décore l’arbre de Pâques auquel sont suspendus œufs peints à la main et autres jolies décorations pascales qui représentent des poussins et des lapins.

Les œufs de Pâques

Dans la tradition chrétienne, c’est le cadeau le plus offert : l’œuf de Pâques, mais pas par n’importe qui, ils sont apportés par les cloches de Pâques, qui selon la coutume, seraient parties de Rome. Puis, revenues le jour de Pâques, elles sembleraient les œufs sur leur passage. Pour d’autres, ce sont les lapins de Pâques qui apportent les œufs.

Et bien évidemment, que ce soit par les cloches ou par les lapins, ils sont en chocolats ! Le rêve de tous les gourmands, des œufs en chocolat qui tombent du ciel.

Activités de Pâques pour tout petits

Pâques et un moment parfait pour de nombreuses activités, pour petits et grands. En voici une petite sélection.

La chasse aux œufs de Pâques : le grand classique pour le jour de Pâques, parcourir le jardin avec minutie pour y découvrir les œufs en chocolat laissés par les cloches. Pour ne rien rater, et récolter tous les œufs, voici un tutoriel pour réaliser un panier de Pâques, et un autre est disponible en suivant ce lien, pour fabriquer un sac lapin de Pâques.

 

Coloriages de Pâques

Les thèmes pour les coloriages de cette fête sont variés, poussins, œufs de Pâques ou mandalas n’auront plus de secrets pour vos enfants. Voici une liste des meilleurs cahiers de coloriages pour Pâques.

 

Cartes de Pâques

Et pour finir avec les activités de Pâques, n’oubliez pas les cartes de Pâques à imprimer. En vous y prenant un peu à l’avance votre enfant pourra imprimer et écrire lui-même une belle carte qu’il pourra envoyer à des membres de sa famille ou à des amis.

Bonne fête de Pâques 2019 !

Activités pour enfants Activités de Pâques

Plus d'Activités pour enfants